Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 28 novembre 2010

Radio des blogueurs

Bon pour les intimes, la radio était rangée in the pocket sur le côté depuis le début mais là c'est plus possible, l'image est trop grande, ça m'énerve trop alors sorry mais je la transbahute dans un post !!

Voilà donc la joyeuse idée de Leiloona pour épargner à nos neurones des heures de recherches sur le Net, à l'affût de nouvelles 'zics.


Chapitre 5. Rencontre avec Lorànt Deustch ...

[Mardi 23 novembre, Librairie Kléber, 15h30]

Pas question de manquer ça, je vais voir Lorànt Deutsch à la librairie !
Résultat : séchage de cours et préparation du raid ... arrivée avec 2 heures d'avance pour avoir une dédicace et une bonne place dans la salle !!
Occupation prioritaire pour éviter de faire le poireau : parvenir à un choix (cornélien) entre acheter l'édition texte ou l'édition illustrée de Métronome ...
16h30 : "désolé mais Lorànt a eu un contre-temps, la dédicace se passera après la conférence donc il faut encore patienter une heure !". C'est pas grave, y a suffisamment de bouquins pour pas s'ennuyer !
Feuilletages recommandés pour vos pupilles :
1.Mamika, Grande petite grand-mère Annika GOLDBERGER (ok ok c'est pas de la littérature mais les images sont totales loufoques !)
2. L'entreprise des Indes Erik ORSENNA (bin oui je sais j'ai raté un train, je suis légèrement à la bourre mais bon, moultes excuses, je suis over bookée de lecture !!! néanmoins, je l'ai troqué contre quelques jetons ferrailleux et d'ici peu, je vous ferai une critique ^^)

Revenons à nos moutons .... installation dans la salle blanche vers 17 heures au troisième rang pile poil dans la ligne de mire de l'estrade et attente du héros du jour pendant que la salle bat son plein !
17h30, ce qui semble être un ado post pubère de petite taille arpente le côté droit de la salle mais il s'avère que c'est le-dit messie de la soirée ! Je suis néanmoins toute à fait surprise d'entendre un tel volume sonore sortir de son clapet !! Le monsieur à côté en voyant ma tête me dit : "c'est le théâtre qui veut ça !" ... ok ok mais quand même il a un micro, on l'entend déjà bien !
Bref, Lorànt ingère un Efferalgant avant de se mettre à table. Présentations de base réglées en deux temps trois mouvements et on est déjà dans le vif du sujet ...
Pourquoi faire une édition illustrée ? Pour illustrer mes propos !
On vous voit avec un T-shirt Star Wars face à une statut de Napoléon, pourquoi ? Bin c'est ma vision de la guerre !

Bon j'hyperbole un peu, le présentateur pose essentiellement des questions pour savoir quelle mouche a piqué Lorànt pour vouloir faire cette version illustrée, ensuite commentaire des recherches et des points historiques anecdotiques et enfin, allusion à sa carrière de comédien pour finir avec trois questions du public parce le présentateur se soucie vraiment de savoir à quelle heure il pourra retourner dans sa cambuse siroter un whisky devant sa cheminée .. surtout que Lorànt est difficile à freiner ... il arrête pas de couper la parole du gars pour en rajouter une couche (le monsieur à ma gauche me dit "on est passionné ou on ne l'est pas !" sans blague ?! ) :
1. Vous dites que la Pyramide du Louvre sied à Napoléon et Mitterrand. Quelle architecture correspondrait à Nicolas SARKOZY ?
La défense !!!! Nous sommes dans un contexte économique très marquant qui aura teinté toute la présidence de N.S.
2. Vous vouliez devenir footballeur professionnel. Déçu ?
Non, je suis heureux d'être arrivé là où j'en suis !
3. L'écriture est-elle un point déterminant pour la fin de votre carrière cinématographique ?
Non car lorsque l'on arrive sur un plateau, la première chose à faire, c'est s'assoir et patienter. J'écris parce que je tourne des films. Si j'arrête le cinéma, j'arrête alors d'écrire ...



Applaudissements général.
Ruée de la horde humain sur le pauvre homme déjà pas très baraqué et 45 minutes plus tard j'ai enfin réussi à m'extirper de la foule en délire avec une dédicace "un petit air de Paris pour la Sarthoise de Strasbourg".
Finalement le bonhomme est plutôt sympathique, abordable et il a une sacré tchatche !
Thank you Lorànt !


Ce qu'on retiendra de lui ce soir c'est : en dire moins c'est en dire mieux ...

dimanche 21 novembre 2010

Chapitre 4. Une ère s'achève, une autre commence ...

Me voilà donc parvenue à la fin de Millénium, non sans quelques pincements au coeur ...
Hé oui, j'ai officiellement fait entrer Stieg LARSSON au Panthéon des écrivains pour ses trois magnifiques pavés ! On sent d'ailleurs bien que la véritable fin n'aurait pas du se prononcer si tôt et que Lisbeth SALANDER et Super Blomkvist nous réservaient encore quelques aventures mais il faut croire qu'elles n'auraient pas été à la hauteur si cela avait du se faire ....


Bref, il n'en est pas moins que je recommande cette trilogie mais à condition de se plonger à 100% dedans ! 
C'est tout un monde que l'on adopte avec ce bouquin et je ne conseille pas de s'immerger dans d'autres lectures en parallèle. Millenium requiert toute l'attention de son lecteur et le résultat n'en est que meilleur ;)
Et je vais quand même rajouter quelque chose (je n'arrive pas à croire que je vais le dire et notez bien que c'est EXCEPTIONNEL !!!) : les films sont à voir ! (mais la version série hein, pas les 3 films au ciné ... en tout il y a 6 épisodes). Très bons acteurs, scénarios plutôt bien respectés et il faut avouer que le cinéma suédois a un énorme potentiel et que le travail est de qualité !


Mon tome préféré : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Pourquoi ? ... Parce que j'ai apprécié l'enquête policière extérieure aux deux protagonistes tandis que dans les volumes suivants, l'histoire est focalisée sur Lisbeth. L'écriture est tout aussi captivante mais on apprend relativement tôt ce que l'héroïne a traversé (le véritable suspens réside dans le verdict concernant Lisbeth, c'est-à-dire si elle sera finalement internée en psychiatrie ou si elle deviendra une citoyenne suédoise libre) tandis que dans l'affaire Vanger, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin !

lundi 8 novembre 2010

Chapitre 3. Grande découverte ...

Aujourd'hui, terminé les cours à 15h : me donne bien plus qu'assez de temps pour zieuter à gauche à droite dans Strasbourg ! 


Histoire de pas faire d'infidélités au Quai des Brumes, j'ai filé terminer ma soirée là-bas et devinez ce que j'ai trouvé : de la litté qui se mange ! Si si !


Ca s'appelle Rouge Papille, ce sont de petites boîtes en carton qui contiennent 8 pochettes garnies d'une tablette choco et d'un feuillet de littérature. 
Le must : on ne nous livre pas simplement le monotone chocolat noir ou au lait mais tout un assortiment de saveurs !!


Bon je vous l'accorde, la dite-boîte avoisine le critique 6,80€ ... à ce prix on se paie pas seulement les extraits ! Néanmoins, le chocolat doit sûrement frôler le "good" ... 


A retenir : idée cadeau original, sortant un peu de l'ordinaire pour les gourmands de chocolat et de lecture (non négligeable). Nonobstant, je ne pense pas que ça fasse un carton parmi les lecteurs assidus ...


A suivre donc ! Wait and see !




samedi 6 novembre 2010

Chapitre 1. Mes mini bookins lus cette semaine

1. En cours de Culture et Expression on étudie le thème Génération(s) ... Franchement intéressant mais franchement vaste ! Il va de soi que certains élèveuhs ne se plongent que très rarement dans un numéro de Picsou alors pensez donc dans un roman !? Voilà pourquoi le Ministère de l'Education nous a gentiment fourni un vadémécum de références littéraires, musicales, cinématographiques ... etc. sur le dit-thème.
Après un pique nidouille approfondit, me voilà rassasiée de La Place d'Annie ERNAUX.
L'auteure nous livre ici un récit sur la vie de feu son père. Au lendemain de son décès, elle se rappelle l'existence de cet homme des champs, peu cultivé pour qui le véritable Travail se trouve dans les mains de l'artisan et non dans la matière grise du rat de bibliothèque. L'ayant poussée toute sa jeunesse à faire des études, Annie est maintenant professeur ... mais non sans une certaine honte face à cet homme dont elle s'est tant éloigné et qui peu à peu est devenu un étranger.
Le discours est sobre mais touchant, profond et sans fioritures. L'auteure va à l'essentiel et livre un bel effet de style à la fin du récit en écho au premières lignes du livre qui fonctionne à merveille !
Preuve formelle : quelques gouttes lacrymales évaporées de mon corps et une bonne quantité de mouchoirs au pied du lit !

2. Tout un chacun le sait, Anna GAVALDA écrit bien et seule une demeurée telle que moi aura attendu la Saint Glinglin pour lire L'Echappée Belle ... Jeudi soir, attitude volage comme d'habitude : au lieu de faire mes valises pour le week-end et de réviser quelques cours d'utilité plus qu'importante (la gestion ou le marketing par exemple), je papillonnais dans le couloir des Maîtres Au Pair, notamment dans la chambre de Léo qui, ô joie, a laissé traîner en évidence le fameux livrenounet !
Sourire à tous les ponts, battement de cils : "tu me le prêtes pour ce week-end, dit ??".
Hop, fourré dans la valise, direction l'hibernation.
00h et quelques grains : j'veux pas attendre ! Livre dévoré en une traite : le magnifique !
A lire donc si la demeuritude ne vous intéresse pas.





Prologue

Jour J : décision prise de relater à partir du point de fin de prologue ma vie littéraire rocambolesque.


J'ai 20 ans, quelques centaines de livres à mon actif, des best-sellers personnels que je compte partager avec les quidams de ce blog et environ 1 000 000 000 de livres à lire avant de mourir.


Pour faire ce peu, il eut fallu que je songe à m'enfermer dans une geôle en pratiquant l'insomnie et l'inanition afin de consacrer chaque seconde de mon existence à la lecture. 
Cela n'étant pas faisable [et la vie geôlienne ne me sciant guère], je me résoudrai à lire seulement 999 999 999 livres ...