Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

vendredi 28 janvier 2011

Chapitre 12. Rencontre fortuite

Mercredi, lors d'une rencontre professionnelle avec les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration au lycée d'Illkirch, j'ai fait la connaissance de Jean-Michel JEUDY ... Issu du milieu, il s'est mis à écrire il y a peu de temps et il a aujourd'hui à son actif quatre roman plus ou moins auto-biographique :
- Les Brimbelles de Californie
- Le Vosgien du Balthazar
- Le Vosgien du Léman
- Le Vosgien du Golden Gate (qui a gagné le prix Erckmann-Chatrian 2010)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses ouvrages mais je tenais à vous faire partager cette rencontre et à diffuser ses livres vers de nouveaux horizons !

Si vous souhaitez voir moult photos et lire sa bio (qui au passage a été écrite par mon prof de français), voici le lien :



See you soon les amis !

dimanche 23 janvier 2011

Chapitre 11. Hommage

Chers amis, chères amies,

il est temps pour moi de rendre un hommage très sincère à un auteur qui me tient particulièrement à coeur !

Voyez-vous, il faut que je vous avoue que je suis étudiante en BTS hôtellerie-restauration dans le domaine de la gestion et du marketing des entreprises hôtelières. J'étudie donc à l'école hôtelière de Strasbourg-Illkirch.
Pour ce faire, il m'a fallu faire du service en salle, de l'hébergement, de la sommellerie etc. et bien sûr de la cuisine !
Afin de parfaire mes connaissances et pour mieux m'instruire, je me suis procurée un livre que nous appelons couramment et humblement chez nous "La Bible".
Il s'agit La cuisine de référence, techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication écrit par Michel MAINCENT-MOREL, prof de cuisine au lycée hôtelier de Paris 17ème et auteur de nombre de livres scolaires pour l'enseignement professionnel.

J'en arrive maintenant au second point de mon éloge, car ne croyez pas que la cuisine soit mon dada, bien au contraire, je n'ai que très peu ouvert ce livre durant ma scolarité à l'école hôtelière ...

Il se trouve que je suis Maîtresse Au Pair dans ce même lycée. Ce poste consiste à encadrer les élèves de l'internat et notamment, à faire les études avec eux le soir.
Voilà en quoi ce livre m'est si cher : il compte un peu plus de 1000 pages, environ 20 cm sur 30 cm et est constitué de façon très souple.
Voyez-vous, aujourd'hui, calmer une classe de 20 à 30 élèves à 20h30 un soir de semaine, alors qu'il est sûrement plus agréable pour eux d'aller zieuter Plus belle la vie ou d'aller bécoter sa friend à la machine à café, n'est pas chose aisée !!
Mais MMC nous a donné là une solution efficace : plutôt que de s'esquinter la voix en hurlant ou la main en tapant sur la table, il suffit de donner un bon coup de bouquin sur le bureau et la chose est réglée ... pour les 5 minutes à suivre (uniquement et malheureusemet !).
1) ça défoule ; il suffit de penser à une personne détestable et d'imaginer qu'on la frappe ensuite
2) ça instaure un silence royal suite à l'effroi général causé par un bruit sourd dans une salle qui raisonne
3) on peut mesurer l'intensité de la frappe selon le degré de chahutage
4) plus besoin de hurler
5) MMC peut être fier d'être utile
6) on peut éventuellement menacer les élèves de les frapper personnellement avec le bouquin
mais 7) on ne peut pas passer à l'acte ...



Ainsi donc, je remercie MMC et je remercie La Bible !!
Amen

Chapitre 10. Un parfum de souvenirs ...

Et bien il m'en aura fallu du temps depuis Roy LEWIS pour m'atteler à une nouvelle lecture ! Mais c'est chose faite, bien que je sois désolée de vous avoir fait languir (pour cause de débordage de travail intensif !!).

Me voilà donc ready à vous débrieffer sur Le goût des pépins de pomme de Katharina HAGENA ...

D'un commun accord avec nombre de personnes ayant critiqué ce bouquin, j'ai trouvé le début un peu lent. Il n'y a effectivement que peu d'action, ce sont essentiellement des fait qui sont relatés, ponctués d'une mise en scène assez compliquée puisqu'il s'agit de nous présenter un arbre généalogique ...
Mais une fois le décor planté, les choses se bousculent un peu et le personnage principal, Iris, heureuse héritière de la maison de sa grand-mère fraîchement décédée, se laisse submerger par les souvenirs de son enfance, puisque c'est là qu'elle a passé tous ses étés étant gamine.
C'est un très beau roman fort en émotions, tantôt douces tantôt cruelles, où l'on découvre au fur et à mesure des pages les secrets étouffés d'une famille comme une autre.
L'action se déroule en été, au nord de l'Allemagne et Iris y rencontrera également une vieille connaissance, Max, qui se transformera en une belle histoire d'amour.

J'ai adoré : la lecture lente et douce qui se déguste
Mais j'ai encore plus apprécié : la foule de souvenirs qui nous envahit et nous amène à explorer notre propre passé, notre propre maison de l'enfance avec ses secrets, ses joies et ses colères !

A découvrir absolument, sous un pommier en été ;)


A lire également, d'autres critiques de collègues blogueurs ...

dimanche 2 janvier 2011

Je ne suis pas morte !

Avis à tous mes blogueurs : je suis toujours en activité livresque mais ...
1) total pas le temps entre Noël et le Nouvel An
2) pas d'inspiration depuis la fin de Pourquoi j'ai mangé mon père
3) je patauge un peu avec le nouveau bookin Le goût des pépins de pomme
et 4) bin c'est la reprise des cours et il a fallu être un peu sérieuse !
... voilà, tout ça pour dire que je vous oublie pas du tout du tout ^^


Ciao et Auf Wiedersehen !!