Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mercredi 24 septembre 2014

Impromptus Littéraire - IX

Consigne de la semaine :


Qu'elle soit d'eau, de vin, de rosée, de miel ..., une goutte tombe. Racontez-nous qui elle est, d'où elle vient, où elle va.

Bonne lecture ;)



Une goutte, je n’ai senti rien qu’une goutte.

Tous les jours nous la voyions passer. Même les passants se retournaient pour la regarder, même les garçons de café, même les automobilistes, même les petits garçons qui donnaient encore la main, et nous autres, ouvriers sur nos échafaudages que les longues journées nous permettaient d’observer les gens …

Sa beauté nous enflammait tous sans exception. Nous nous sentions des dieux, nous nous enhardissions à l’appeler lorsqu’elle passait. Nous rêvions de la serrer dans nos bras, de l’embrasser dans le cou, de caresser sa peau, de sentir le parfum de ses cheveux et de se perdre dans ses yeux. Elle était notre distraction, notre attraction, notre grand-huit, notre cœur chavirant à chaque coup de talon aiguille sur le pavé. Parfois le vent assez téméraire pour soulever sa robe et souligner la beauté de ses courbes nous arrachait des cris de transe et des sifflements de plaisir. Nous éructions de bonheur.

Tous les jours cette scène se répétait et jamais nous ne nous lassions. Jamais elle ne nous prêta attention. Jamais elle ne détourna son regard.

Ce jour-là, elle était plus belle que jamais. Le soleil de la fin d’automne rivalisait encore un peu avec elle avant de s’effacer avec les courtes journées d’hiver. Elle traversa la route déterminée. Voulait-elle nous éviter ? Nous avons crié plus fort que jamais, nous l’avons supplié de ne pas traverser, nous lui avons hurlé de s’arrêter. Mais elle ne s’arrêta pas. La voiture non plus.

Si nous avions pu connaître son nom pour l’interpeller, si nous avions pu la prendre dans nos bras pour la protéger, si nous avions pu …

J’ai fermé les yeux. J’ai écouté le bruit, j’ai attendu le silence, j’ai senti une goutte. J’ai ouvert les yeux pour recueillir cette larme. J’ai contemplé une dernière fois sa beauté dans cette larme pourpre …

lundi 22 septembre 2014

Challenge "Le Mélange des Genres"

Le challenge a été créé par Miss Léo avec son blog Me, Darcy and I.


Au delà de son titre racoleur et volontairement provocateur en ces temps de médiocrité ambiante, je vous propose un challenge on ne peut plus classique, et surtout assez peu restrictif. Je ne serai pas vexée si personne ne me suit, dans la mesure où celui-ci relève surtout d'une envie personnelle, à savoir lire des ouvrages issus de ma PAL, en favorisant avant tout la diversité des genres littéraires. Il me semble toutefois qu'un certain nombre d'entre vous pourraient y trouver quelque intérêt.

Si vous adorez faire des listes (et ne pas les respecter) . . .
Si vous en avez marre de lire tout le temps la même chose . . .
Si vous comptez parmi les challengeuses forcenées de la blogosphère . . .

. . . alors ce challenge est fait pour vous !

Le but est donc de lire un livre par genre défini ...

classique français (jusque 1950) > Une ville flottante Jules Verne
classique étranger (jusque 1950) > Orgueil et préjugés Jane Austen
essai > ?
récit de voyage > ?
recueil de nouvelles > Odette Toulemonde et autres histoires Eric-Emmanuel Schmitt
(auto)biographie/témoignage > En finir avec Eddy Bellegueule Edouard Louis
recueil de poésie (moi aussi je déteste ça Miss Léo !) > Poèmes et poésie John Keats
pièce de théâtre > Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt
roman historique > Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar
roman policier > Cinq petits cochons Agatha Christie
roman jeunesse > Les contes de Beedle le barde J.K. Rowling
roman SF/fantasy > Le sacrifice de l'épouvanteur (tome 6) Josey Delaney
romance > Cinquante nuances de Grey E.L. James (je dis déjà beûûûûrkk !!!)
BD > Yoko Tsuno - Le maléfice de l'améthyste Roger Leloup






Le challenge se termine le 1er mars 2016 et bien sûr libre à nous de corser l'affaire en lisant plusieurs livres par genre ... m'enfin je dis que si je ne me pends pas avec Cinquante nuances de Grey et que je survis à Mémoires d'Hadrien c'est déjà un exploit en soi !!!!

Pour rejoindre la dream team c'est !

PS : aidez-moi avec les genres qu'il me manque SVP !


dimanche 21 septembre 2014

Une photo, quelques mots - V

Atelier imaginé par Leiloona.


photo : Kot

Bonne lecture ;)


Elle se cache, immobile dans le halo lumineux des néons devant les portes de la gare. Un regard sur son téléphone: 5h07. Personne dans les rues, pas même encore les bus qui circulent, aucun regard indiscret qui se ballade. Juste elle seule, dans le froid de novembre, avec son sac minuscule et pourtant trop grand pour le peu d'affaires qu'elle emporte. 5h20 : les portent s'ouvrent, le vigile lui sourit avec la lassitude morne habituelle des matins d'hiver. Elle relève sa capuche sur son bonnet pour que les caméras ne voient pas son visage. Elle marche tête baissée. Elle traverse le hall lentement vers les bornes et commande un ticket pour le premier train en partance. Elle règle en liquide et la machine lui délivre son avenir imprimé sur un talon de papier glacé d'à peine huit centimètres. 5h29 : elle est sur le quai, le train entre en gare, balayant ses jambes et fouettant son visage. Une larme chaude fend sa joue glacée et va se perdre dans son écharpe. Elle jette son téléphone sur les rails et monte les marches du wagon vide. Les portes claquent. 5h32 : le tain s'ébranle, elle ferme les yeux. Elle ne sait pas combien de temps elle reste ainsi. Quand elle ouvre les yeux, la gare n'est plus qu'une tâche de lumière dans l'obscurité, une tâche de plus en plus petite, qui finit par disparaître ... Peut-être que la tâche de son passé disparaîtra elle aussi un jour ...


vendredi 19 septembre 2014

En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis

Lire Eddy Bellegueule c'est tourner la première page et ne pas refermer le livre avant le dernier point.

"De mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux."

Le ton est donné. 220 page de souffrances, de questions, de batailles, de tentative de compréhension.
Lire Eddy Bellegueule c'est plonger dans la misère sociale, là où il est interdit d'être différent, d'être soi-même, où la fatalité pèse au-dessus des têtes comme l'épée de Damoclès, où toute forme de vie semble s'arrêter net à la sortie du village, où les traditions paternalistes font foi, où l'alcool et la violence sont l'expression courante de chacun.
On ne peux clairement pas rester de marbre et ne pas se sentir submergé par ce récit autobiographique.
C'est très cru, très direct, très pornographique, très violent, très dégradant, très malsain.
Un récit en apnée qui dérange.

J'admire le courage qu'il a fallu à l'auteur du haut de ses 21 ans pour se lancer dans un procès ouvert à sa propre famille J'admire moins en revanche de laver son linge en public. Mais n'oublions pas que c'est une autofiction avant d'être une autobiographie, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
J'ai également apprécié le ton acerbe et la franchise avec laquelle Edouard Louis s'est livré. Sa facilité à mettre en scène les protagonistes et à les dépeindre avec justesse.

Une plume prometteuse.


__________________________________________________

Challenge Mélange des Genres
créé par Miss Léo > Me, Darcy and I
catégorie (auto)biographie/témoignage


jeudi 18 septembre 2014

Les Suprêmes - Edward Kelsey Moore

Bien que je sois en vacances depuis le début du mois, je n'ai pas été très prolifique dans mes lectures. Je suis plutôt restée en stand-by sur Les Suprêmes, mais attention pas parce qu'il est médiocre, juste par envie de le déguster et de m'en lécher les doigts.

Ce fut donc une très agréable lecture, au départ choisie pour son ton voulu divertissant et léger.
Les protagonistes sont trois afro-américaines dans la cinquantaine qui ne se sont jamais séparées depuis leur enfance et qui ont chacune traversé la vie avec ce qu'elle apporte de bonheur ou de malheur.
Avec beaucoup d'humour et d'empathie, l'auteur a dressé le portrait de ce trio de femmes pétillantes et énergiques sans se départir de la gravité de la problématique raciale des années 60 aux Etats-Unis et des épreuves qu'une vie endure parfois.
C'est avec brio qu'il nous fait partager leur quotidien (et leur passé) et leurs histoires nous touchent avec tendresse, jusqu'au point de m'avoir fait rire et pleurer !
Beaucoup ont comparé ce livre à La couleur des sentiments mais je n'en ferait rien puisque je ne l'ai pas lu. 
Néanmoins, je gage que peu seront déçus de cette lecture euphorisante et authentique !

Bonne lecture :)

NB : l'auteur, dont Les Suprêmes est le premier ouvrage, est actuellement à l'écriture d'un autre roman ...


lundi 1 septembre 2014

Home - Toni Morrison

Il n'est jamais trop tard pour lire un livre qui traîne depuis si longtemps dans sa bibliothèque qu'il est couvert de poussière ... Poussière, chaleur, racisme, violence ... Tous les thèmes qui sont chers et récurrents à l'auteure.

Prodigieux, captivant, bluffant ... De la dynamite, voilà ce que je me suis dit en fermant ce livre. Non pas que j'en ferais un des best de ma bibliothèque mais c'est le genre de bouquin à vous couper le souffle et à vous marquer au fer rouge.

Et pourtant j'avais quelques appréhensions à lire ce livre, j'ai essayé 2 fois mais sans vraiment être attentive au texte donc ça n'a pas pris en moi mais la troisième fois je me suis accrochée à chaque mot, chaque phrase et plus j'avançais plus ça me déchirais les entrailles. Roman difficile, cruel, puissant, tout ce qui caractérise Morrison.

La brièveté lui sied tout à fait sans rien enlever au texte, sans nous empêcher de nous plonger corps et âme dans l'histoire.


Et à la question ...
"Mais franchement est-ce qu'elle ne se répète pas ? Est-ce que les monuments que sont ses œuvres passées n'occultent pas ses nouveaux et brefs romans ?"
Je réponds non car avec une telle auteure de talent qui manie la plume avec génie on ne se lasse pas ...