Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

jeudi 9 octobre 2014

Le Cœur Cousu - Carole Martinez

Les mots m'ont engloutie sans que j'y prenne garde et j'ai plongé dans ce monde fantastique à mi-chemin entre le contre et l'épopée. Au-delà d'une seule histoire de femme, ce sont des histoires de femmes pour l'insoumission et la liberté. Ce roman m'a fascinée par son art d'user du merveilleux pour exprimer des vérités dans lesquelles chacun peut se reconnaître et par son intemporalité.Il a été très facile de se laisser bercer par la poésie de Carole Martinez qui nous offre un récit élégant et d'une rare finesse, plein de sensibilité et d'une intensité singulière.
J'ai ressenti une plume profonde et sincère avec un talent indéniable où la beauté se pose sur chaque mot. Ne vous laissez pas impressionner par le volume du livre, c'est une bagatelle. On aimerait en fait que les pages s'étalent à l'infini, on aimerait prendre la main de Frasquita et l'accompagner un peu plus loin encore.

Et puis derrière l'aventure de Frasquita se cachent en vérité des thèmes importants : la place des femmes dans la société, la femme face à l'homme, le sexe, la mort (qui suit d'ailleurs Frasquita comme son ombre) inévitable.

Ce livre se lit comme on admire un tableau. On y contemple une foule de personnages qui s'en viennent et s'en vont comme des petites fleurs qui éclosent puis fanent et qui tous accomplissent un bout de chemin aux côtés de Frasquita en la menant vers son destin.

Bref, un roman de vie.


Merci à ma chère homonyme, Juliette, pour cette lecture inattendue et finalement délicieuse :)

4 commentaires:

  1. Je e connais pas cet auteur mais cela donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je l'ai découverte grâce à une connaissance et je ne regrette pas ! Par contre son livre primé par le Goncourt, Du domaine des murmures, ne me tente pas du tout ...

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est ça re-marche mais comme c'est Blogspot (et qu'on est fâchés) ça ne va pas durer !!! Déjà je n'ai plus la réponse aux comms (même en cochant la case), les comms se volatilisent, on ne sait pas pourquoi (je dois faire un copier-coller à chaque fois au cas où), bref, de plus en plus migrent vers WP à cause de ça...
    Sinon j'ai ce livre dans ma biblio depuis 2011 et l'autre "du domaine des murmures" qui est paraît-il aussi fort, il faudra que je me décide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu rencontres des soucis avec les commentaires ? J'ai effectivement remarqué que certaines fois le site bugue mais ça ne m'a pas gêné outre mesure jusqu'à maintenant ...
      Ce qui m'embête si je vais sur Wordpress, c'est de perdre tout ce que j'ai déjà mis en ligne ...
      En tout cas je suis ravie que tu ais retrouvé le chemin de mon blog, tes conseils sont toujours précieux et bienvenus ;)
      A choisir, je te conseille Le coeur cousu !

      Supprimer