Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 3 août 2014

Une place à prendre - J.K. Rowling

Qu'on se le dise bien, Rowling n'écrit pas que de la littérature fantasy pour enfants ... Eh non, et je dois dire que c'est plutôt réussi. Loin d'être un coup de coeur, c'est un texte poignant emprunt de force et de pragmatisme.

Sachez que si vous souhaitez vous détendre et lire un roman d'aventure et d'optimisme, vous serez amèrement déçu.
En effet le sujet principal est l'hypocrisie sociale alors imaginez que vous y trouverez de tout : du père/mari violent à la mère de famille célibataire, prostituée et droguée.
Tous les personnages sont cruels et répugnants mais pour autant on se plonge corps et âme dans cette histoire, tant et si bien que l'on ne peut s'en défaire. C'est comme si on vivait l'histoire, on la projette sur notre vie, nos amis, nos collègues et on se pose mille questions. C'est comme une mise en abîme à l'échelle réelle.

Le texte se lit sans aucune difficulté avec un ton cru et incisif, et l'intrigue générale se termine sur une apothéose avec un simili happy-end qui donne un peu de brillant et de peps à l'histoire mais pour être honnête j'ai parfois eu du mal à garder le cap et m'accrocher, si ce n'est que j'étais très impatiente de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes.

Il n'en reste pas moins que Rowling est un écrivain de talent et que nous étions nombreux à l'attendre au tournant, elle a réussi son pari et s'en sort haut la main.

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas été trop tentée par ce roman... mail il faut dire qu'il y a eu un tel battage autour de sa nouvelle publication que cela a faussé un peu les choses je trouve ! Enfin, il reste important de dire que Rowling est une écrivaine, avec ou sans Harry ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également attendu longtemps avant de me lancer dans cette lecture car je n'aime pas trop lire les livres en plein battage médiatique et je voulais me sentir prête, ne pas être sous le poids des Potter car comme tu le soulignes très justement, avec ou sans Harry, elle a une sacré plume :) Je te le recommande mais attention, il se lit doucement, il m'a fallu un peu de temps pour le finir !

      Supprimer
  2. Bonjour Jul, c'est le premier roman que je lisais de J. K Rowling et j'ai surtout été frappée par la noirceur de son univers et des personnages. Elle n'est pas tendre. Un roman qui se lit très bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens une lectrice qui n'a pas frayée avec Harry Potter ! C'est intéressant que tu commences avec ce livre d'elle, rares sont les personnes qui l'auront lue avec un complet détachement de sa saga précédente. Il vrai que son univers est très noir dans ce roman ... Mais la vie n'est pas non plus toujours tendre ... A l'image de son histoire ! ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai chez moi en attente de lecture. Le début avec la mise en place de l'intrigue m'a semblé un peu long. Tu me donnes envie de le reprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cleo ! C'est vrai que le début est longuet mais l'histoire vaut la peine d'être lue et du coup d'être patiente au début :) Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer