Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 26 décembre 2010

Chapitre 9. Pourquoi je l'ai pas lu avant ??

Bin voui, pourquoi ? Toujours dans le cadre de mon programme de "culture et expression", nous abordons maintenant le rire ... 
Et c'est pas parce que les fêtes se sont joyeusement pointées que je vais arrêter de lire ! 
Au contraire, pendant que Tante Trop Collante papote avec Cousine Superficielle et que  Grand-Mère Pince Moi La Joue ouvre les huîtres ... et bin moi je m'approprie la canapé et je dépose les armes sur l'accoudoir : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LEWIS.

Oh mein Gott ! C'est tellement bien que je l'ai dévoré (et c'est de circonstance) en une aprèm' !!
L'histoire se passe à l'époque des mammouths (pléistocène moyen pour être exacte) et une tribut tout frais descendue des arbres découvre le feu : c'est le point de départ de l'évolution humaine et de son règne animal ...
Ernest et sa famille vont d'ailleurs se montrer très inventifs : découverte de la cuisson des aliments, exogamie, lances durcies à la flamme ... surtout le papounet, Edouard, qui se veut passionné de sciences, doté d'une foule d'idées et d'un poil de philosophie ! 
En fait, le seul pécore anti-évolution c'est l'oncle Vania (voyez-là une référence à la pièce de théâtre d'Anton TCHEKHOV).

Pour autant, le livre évite avec brio la lourdeur planplan du langage limité des Cromagnons ; non ces homo sapiens utilisent un langage très châtié et livrent même des réflexions très élaborées ! 
Ils sont pleinement conscients de leur condition et de leur degré d'évolution physique et technique et cette omniscience des protagonistes est l'une des bases des situations humoristiques du roman.
On peut voir dans le roman une parabole avec notre société actuelle et des risques liés à l'évolution des technologies (exemple concret : le père qui a failli carboniser toute sa famille en jouant avec ses allumettes ...).

En tout cas, si cet ouvrage comporte plusieurs niveaux de lecture, il reste surtout très accessible et très drôle, puisqu'il nous offre un regard extérieur sur notre société à travers le miroir déformant de l'humour. 
J'ai tout simplement adoré (perso, je l'ai lu en mode distraction et non "analyse profonde") et je n'arrive plus à m'en sortir, bien que je me sois attelée à de nouvelles lectures, il va falloir un petit temps de transition (c'est comme un Arlequin : tu le manges et quand t'as fini, t'as le goût qui reste super longtemps ...) !

Je vous suggère en illustration comique après lecture du bouquin : Silex and the ciy par Jul (non pas moi ^^).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire