Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 23 janvier 2011

Chapitre 10. Un parfum de souvenirs ...

Et bien il m'en aura fallu du temps depuis Roy LEWIS pour m'atteler à une nouvelle lecture ! Mais c'est chose faite, bien que je sois désolée de vous avoir fait languir (pour cause de débordage de travail intensif !!).

Me voilà donc ready à vous débrieffer sur Le goût des pépins de pomme de Katharina HAGENA ...

D'un commun accord avec nombre de personnes ayant critiqué ce bouquin, j'ai trouvé le début un peu lent. Il n'y a effectivement que peu d'action, ce sont essentiellement des fait qui sont relatés, ponctués d'une mise en scène assez compliquée puisqu'il s'agit de nous présenter un arbre généalogique ...
Mais une fois le décor planté, les choses se bousculent un peu et le personnage principal, Iris, heureuse héritière de la maison de sa grand-mère fraîchement décédée, se laisse submerger par les souvenirs de son enfance, puisque c'est là qu'elle a passé tous ses étés étant gamine.
C'est un très beau roman fort en émotions, tantôt douces tantôt cruelles, où l'on découvre au fur et à mesure des pages les secrets étouffés d'une famille comme une autre.
L'action se déroule en été, au nord de l'Allemagne et Iris y rencontrera également une vieille connaissance, Max, qui se transformera en une belle histoire d'amour.

J'ai adoré : la lecture lente et douce qui se déguste
Mais j'ai encore plus apprécié : la foule de souvenirs qui nous envahit et nous amène à explorer notre propre passé, notre propre maison de l'enfance avec ses secrets, ses joies et ses colères !

A découvrir absolument, sous un pommier en été ;)


A lire également, d'autres critiques de collègues blogueurs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire