il est temps pour moi de rendre un hommage très sincère à un auteur qui me tient particulièrement à coeur !
Voyez-vous, il faut que je vous avoue que je suis étudiante en BTS hôtellerie-restauration dans le domaine de la gestion et du marketing des entreprises hôtelières. J'étudie donc à l'école hôtelière de Strasbourg-Illkirch.
Pour ce faire, il m'a fallu faire du service en salle, de l'hébergement, de la sommellerie etc. et bien sûr de la cuisine !
Afin de parfaire mes connaissances et pour mieux m'instruire, je me suis procurée un livre que nous appelons couramment et humblement chez nous "La Bible".
Il s'agit La cuisine de référence, techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication écrit par Michel MAINCENT-MOREL, prof de cuisine au lycée hôtelier de Paris 17ème et auteur de nombre de livres scolaires pour l'enseignement professionnel.
J'en arrive maintenant au second point de mon éloge, car ne croyez pas que la cuisine soit mon dada, bien au contraire, je n'ai que très peu ouvert ce livre durant ma scolarité à l'école hôtelière ...
Il se trouve que je suis Maîtresse Au Pair dans ce même lycée. Ce poste consiste à encadrer les élèves de l'internat et notamment, à faire les études avec eux le soir.
Voilà en quoi ce livre m'est si cher : il compte un peu plus de 1000 pages, environ 20 cm sur 30 cm et est constitué de façon très souple.
Voyez-vous, aujourd'hui, calmer une classe de 20 à 30 élèves à 20h30 un soir de semaine, alors qu'il est sûrement plus agréable pour eux d'aller zieuter Plus belle la vie ou d'aller bécoter sa friend à la machine à café, n'est pas chose aisée !!
Mais MMC nous a donné là une solution efficace : plutôt que de s'esquinter la voix en hurlant ou la main en tapant sur la table, il suffit de donner un bon coup de bouquin sur le bureau et la chose est réglée ... pour les 5 minutes à suivre (uniquement et malheureusemet !).
1) ça défoule ; il suffit de penser à une personne détestable et d'imaginer qu'on la frappe ensuite
2) ça instaure un silence royal suite à l'effroi général causé par un bruit sourd dans une salle qui raisonne
3) on peut mesurer l'intensité de la frappe selon le degré de chahutage
4) plus besoin de hurler
5) MMC peut être fier d'être utile
6) on peut éventuellement menacer les élèves de les frapper personnellement avec le bouquin
mais 7) on ne peut pas passer à l'acte ...
Ainsi donc, je remercie MMC et je remercie La Bible !!
Amen
J'adoooore ! Cet éloge de la Bible est tout à fait justifié ! Très bien écrit et rélaiste !
RépondreSupprimerMerci Jul'
Loriane ;)