Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

lundi 1 septembre 2014

Home - Toni Morrison

Il n'est jamais trop tard pour lire un livre qui traîne depuis si longtemps dans sa bibliothèque qu'il est couvert de poussière ... Poussière, chaleur, racisme, violence ... Tous les thèmes qui sont chers et récurrents à l'auteure.

Prodigieux, captivant, bluffant ... De la dynamite, voilà ce que je me suis dit en fermant ce livre. Non pas que j'en ferais un des best de ma bibliothèque mais c'est le genre de bouquin à vous couper le souffle et à vous marquer au fer rouge.

Et pourtant j'avais quelques appréhensions à lire ce livre, j'ai essayé 2 fois mais sans vraiment être attentive au texte donc ça n'a pas pris en moi mais la troisième fois je me suis accrochée à chaque mot, chaque phrase et plus j'avançais plus ça me déchirais les entrailles. Roman difficile, cruel, puissant, tout ce qui caractérise Morrison.

La brièveté lui sied tout à fait sans rien enlever au texte, sans nous empêcher de nous plonger corps et âme dans l'histoire.


Et à la question ...
"Mais franchement est-ce qu'elle ne se répète pas ? Est-ce que les monuments que sont ses œuvres passées n'occultent pas ses nouveaux et brefs romans ?"
Je réponds non car avec une telle auteure de talent qui manie la plume avec génie on ne se lasse pas ...


4 commentaires:

  1. J'adore cette écrivaine et me suis précipitée sur ce livre dès sa sortie... je n'ai pas été déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais aussi acheté dès sortie mais bizarrement il aura eu besoin de décanter un peu avant la lecture !! ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore cette écrivaine. En ce moment, je relis "Beloved". C'est un vrai plaisir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma bibliothèque mais toujours pas lu ... Il est maintenant sur ma PAL !

      Supprimer