Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 21 septembre 2014

Une photo, quelques mots - V

Atelier imaginé par Leiloona.


photo : Kot

Bonne lecture ;)


Elle se cache, immobile dans le halo lumineux des néons devant les portes de la gare. Un regard sur son téléphone: 5h07. Personne dans les rues, pas même encore les bus qui circulent, aucun regard indiscret qui se ballade. Juste elle seule, dans le froid de novembre, avec son sac minuscule et pourtant trop grand pour le peu d'affaires qu'elle emporte. 5h20 : les portent s'ouvrent, le vigile lui sourit avec la lassitude morne habituelle des matins d'hiver. Elle relève sa capuche sur son bonnet pour que les caméras ne voient pas son visage. Elle marche tête baissée. Elle traverse le hall lentement vers les bornes et commande un ticket pour le premier train en partance. Elle règle en liquide et la machine lui délivre son avenir imprimé sur un talon de papier glacé d'à peine huit centimètres. 5h29 : elle est sur le quai, le train entre en gare, balayant ses jambes et fouettant son visage. Une larme chaude fend sa joue glacée et va se perdre dans son écharpe. Elle jette son téléphone sur les rails et monte les marches du wagon vide. Les portes claquent. 5h32 : le tain s'ébranle, elle ferme les yeux. Elle ne sait pas combien de temps elle reste ainsi. Quand elle ouvre les yeux, la gare n'est plus qu'une tâche de lumière dans l'obscurité, une tâche de plus en plus petite, qui finit par disparaître ... Peut-être que la tâche de son passé disparaîtra elle aussi un jour ...


11 commentaires:

  1. C'est bien écrit et très émouvant. Le personnage est attachant. On vit ses états d'âmes et le secret est bien gardé.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaah mais qu'est ce qu'elle a bien pu faire ??? Tu m'as bien eu, j'ai lu ton texte à toute vitesse pour en connaître la fin !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la part de mystère sur ce qui a motivé ce choix qu'on devine douloureux

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la part de mystère sur ce qui a motivé ce choix qu'on devine douloureux

    RépondreSupprimer
  5. Un texte qui me fait penser à l'un de mes romans... :-)
    J'aime.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais pas pensé à la faire se déplacer, mais c'est réussi.
    Pour moi cette photo invite plus à l'attente, à l'immobilité.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, tout quitter pour recommencer une nouvelle vie ailleurs... J'espère qu'elle trouvera ce qu'elle cherche au bout de son chemin :-)

    RépondreSupprimer
  8. Le texte rend bien le ressenti du personnage ...

    RépondreSupprimer
  9. En quelques lignes, nous voici plongés dans une ambiance mystérieuse. Ton texte "claque" comme un petit film, très réussi. Un passage qui laisse une empreinte, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Mystérieux texte pour mystérieuse jeune fille, que cache-t-elle ou de qui se cache-t-elle ? en espérant qu'elle trouve ce qu'elle cherche...

    RépondreSupprimer
  11. Une façon un peu brutale de tourner le dos au passé.

    RépondreSupprimer