Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 18 janvier 2015

Le Prince de la brume - Carlos Ruiz Zafon

1943. La famille Carver fuit la guerre et gagne la côte anglaise où elle s'installe dans une vieille demeure de station balnéaire. Mais un démon les y a précédé ... Les enfants Carver mènent leur enquête et se heurtent à d'étranges phénomènes qui cachent en réalité un lourd secret ...

Malgré les honneurs de la presse, je ne suis pas charmée.
Tous les ingrédients sont réunis pour que cela fonctionne : bonne intrigue, suspens, rebondissements, écriture fluide ... Pourtant tout m'est apparu cousu de fil blanc dès le début. J'ai immédiatement percé le secret, cerné les personnages clés et leur rôle. L'auteur nous précise dans une note en début de livre qu'il a souhaité écrire le livre qui l'aurait fasciné à l'âge de 16 ans mais qui l'aurait encore intéressé à 30 ans. A mon sens, cet ouvrage s'adresse uniquement aux adolescents ... notamment parce que les protagonistes sont des adolescents ! J'ai tellement eu l'impression que l'auteur suivait minutieusement le plan de montage type d'un roman frisson, façon Chair de Poule, que je l'ai trouvé impersonnel. Peut-être que cela vient du fait que je m'adonne à cet exercice lors d'ateliers d'écriture, mais je n'ai pas trouvé la griffe de l'auteur ... On retrouve absolument tous les clichés du genre, ça m'a presque fait rire !
Je dis oui dans la catégorie "romans jeunesse" mais un grand NON pour les adultes ...
Toutefois, si vous aimez le style gothique, mystérieux et frémissant, laissez-vous tenter par cette lecture d'un soir qui vous régalera certainement !
Notez qu'il existe une trilogie pour Le Prince de la brume ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire