Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mercredi 14 janvier 2015

L'éducation d'une fée - Didier Van Cauwelaert

Ce livre m'a été prêté par ma chère homonyme, afin de me faire découvrir cet auteur inconnu à ce jour (et aussi suite à une infructueuse tentative de reconversion à la SF) ...

J'étais donc très sceptique ... Surtout en lisant la quatrième. Voyez par vous-même :

"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve, c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse. Le cauchemar c'est le besoin de sa femme d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour son fils et pour Nicolas. Qu'y comprendre ? Devant Sezar, l'étudiante irakienne, apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame.

Voilà. En gros je n'avais rien compris à la quatrième de couverture et je croyais avoir à faire à un récit fantasy ... BIP ! grossière erreur ... en fait c'est une histoire d'amour ! Hahaha la bonne blague : je NE LIS PAS d'histoire d'amour ... Et pourtant, ça m'a plu.

Eh oui, pas de mielleux, juste une bonne intrigue, de l'humour, du suspens, de la sensibilité et une bonne donne de réalisme qui ont transformé mon à priori en petit plaisir. Je ne dirais pas que c'est un coup de foudre, mais ce fut une lecture agréable, bien "détendante", avec un happy end pas trop kitch en prime. J'ai été touchée par l'histoire de chacun et les émotions qui les envahissent. Je me laisserai probablement tenter par une autre lecteur signé Cauwelaert dans l'avenir, donc merci pour cette découverte :)

N'hésitez pas à emmener ce livre en vacances, il est petit et se lit facilement !



2 commentaires:

  1. Je serais tomber dans le panneau aussi. Mais le nom de l'auteur me dit quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que moi il ne me disait rien mais quand on me l'a prêté, la personne était un peu étonnée ... Me voilà moins inculte !

    RépondreSupprimer