Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

samedi 31 janvier 2015

Une photo, quelques mots - VII

Voici la photo de la semaine.
Un atelier imaginé par Leiloona.

Kot

Et je vous demande toute votre indulgence grammaticale cette semaine car je vous écris depuis un ordinateur flamand ...
Bonne lecture ;)

Mon grand-père est mort en 1987.
Tous les étés, même bien après le départ de ma grand-mère, nous allions mes cousins et moi passer le mois de juillet dans sa petite maison du bord de mer. Si nous aimions  profondément notre aïeul et nos vacances chez lui, nous aimions plus encore le secret qu'il cachait. Mon grand-père possédait un trésor inestimable disait-il, le plus beau, le plus rare et le plus précieux du monde. Nous l'avions toujours cru car il se disait l'homme le plus comblé de la terre, et même lorsque la pêche était mauvaise, même lorsque la maladie venait frapper à sa porte, notre grand-père continuait d'être heureux grâce à son trésor. Il disait : "Je suis l'homme le plus riche de la terre".
Nous lui demandions : "Peut-on le voir Pépé ?" et il nous répondait "Mais non mes petits, c'est le mien et j'aurais trop peur que vous me le voliez ou que vous l'abîmiez ...". Mais il ajoutait parfois avec un grand sourire : "Mais si vous le trouvez, vous pourrez le garder toute votre vie !".
Nous nous regardions les yeux brillants d'espoir et chaque jour était une expédition aux quatres coins de la maison pour dénicher le fameux butin. Chaque été, nous repartions le coeur serré de n'avoir pas pu mettre la main dessus, mais nous ne désespérions pas, nous avions onze mois devant nous pour planifier de nouvelles recherches et réfléchir aux endroits encore inexplorés.
Mais les années passaient et nous restions bredouille. Les plus grands de mes cousins avaient déjà cessé d'y croire et s'intéressaient maintenant à un autre trésor que la jeune voisine détenait apparemment. Je ne sus que bien plus tard quel était ce trésor plus intéressant à bien des égards ...
Ce fut l'année de mes treize ans que je vis mon grand-père avec son trésor.
Nous avions soupé et mes cousins étaient chez la voisine. Je restais seul et décidais de me promener sur le port. Je remarquais de la lumière sur le bâteau de mon grand-père. Il était assis sur le pont et riait seul en contemplant un objet qu'il tenait dans ses mains. Je ne pus voir ce que c'était car il me vît et le rangea précipitamment dans la poche de son veston. "Tu as bien failli m'avoir, petit !", dit-il avec un clin d'oeil.
C'est là que je sus que le trésor existait et que nous ne le trouverions jamais. Je décidais de ne plus en parler et de l'oublier.
Trois années plus tard, je ne partis pas passer l'été au bord de la mer. Mon Pépé tomba malade et nous lui rendîmes visite à l'hôpital. Ce devait être la dernière fois que je le voyais. Mes parents sortirent de la chambre nous laissant seuls quelques instants.
Il me demanda "Quel est ton rêve, Petit ?". "Je ne sais pas, je n'ai pas de rêve ..." Il me regarda, fâché. "Alors si tu n'as pas de rêve, tu es l'homme le plus malheureux et ta vie n'aura jamais de sens. Je vais t'offrir un cadeau. Je vais te donner mon trésor car je crois que je n'en ai plus besoin maintenant mais toi si. Tu devras en prendre grand soin et le garder toute ta vie. Tu es peut-être un peu jeune pour comprendre ce qu'il signifie aujourd'hui, mais le moment viendra où tu connaîtras la vraie valeur de ce trésor."
Il me tendit un petit paquet de kraft et me demanda d'attendre pour le déballer.
Je le fis après l'enterrement.
Je trouvais à l'intérieur un petit carnet en cuir relié, tout corné et jauni par le temps.
Une lettre l'accompagnait : "Tu découvriras que tous les trésors ne sont pas d'or et d'argent, mais qu'ils n'en sont pas moins précieux. Affectueusement."
J'ouvrais le carnet et lisais sur la première page :
"La liste de mes rêves - 1906."
A la fin, des pages vierges restaient. Mon grand-père avait écrit : "La liste des rêves de Jules - 1987."

18 commentaires:

  1. MOI, j'ai bien rêvé en vous lisant, merci...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bien joli conte. J'aime bien les enfants qui cherchent le trésor chaque été. C'était un grand philosophe ce petit papy.

    RépondreSupprimer
  3. quel bel héritage... j'aime beaucoup rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à lui de voir ce qu'il en fera maintenant !

      Supprimer
  4. Très joli conte, merci d'avoir partagé ... ce trésor.

    La vraie malice n'est pas dans l'enfance, elle est dans le regard des anciens ...

    En tant que wallon, comme j'aime beaucoup ce texte, je pardonne l'ordi flamand :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je pardonne à ce maudit clavier, les frites et la bière étaient bonnes héhé ^^

      Supprimer
  5. Quelle belle histoire. J'aime le style, l'ambiance. Merci pour ce beau moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'ai pris autant de plaisir à l'écrire :)

      Supprimer
  6. mouah, j'adore l'autre trésor que la voisine détient !

    très joli texte, j'adore ! jolie leçon de vie de ce grand-père.

    RépondreSupprimer
  7. euh... moi j'écris depuis toujours sur un ordinateur "flamand" LOL ça n'empêche pas ;-)
    et moi aussi mon grand-père est mort en 1987...
    j'aime beaucoup ce genre d'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon c'est vrai ce n'est pas non plus un querty ... hahaha ... Mais c'était un Apple et je HAIS les Apple ! grrr ...
      Et bien je suis ravie de t'avoir servi une tranche de cette histoire ;) Au plaisir de se recroiser !

      Supprimer