Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

samedi 6 novembre 2010

Chapitre 1. Mes mini bookins lus cette semaine

1. En cours de Culture et Expression on étudie le thème Génération(s) ... Franchement intéressant mais franchement vaste ! Il va de soi que certains élèveuhs ne se plongent que très rarement dans un numéro de Picsou alors pensez donc dans un roman !? Voilà pourquoi le Ministère de l'Education nous a gentiment fourni un vadémécum de références littéraires, musicales, cinématographiques ... etc. sur le dit-thème.
Après un pique nidouille approfondit, me voilà rassasiée de La Place d'Annie ERNAUX.
L'auteure nous livre ici un récit sur la vie de feu son père. Au lendemain de son décès, elle se rappelle l'existence de cet homme des champs, peu cultivé pour qui le véritable Travail se trouve dans les mains de l'artisan et non dans la matière grise du rat de bibliothèque. L'ayant poussée toute sa jeunesse à faire des études, Annie est maintenant professeur ... mais non sans une certaine honte face à cet homme dont elle s'est tant éloigné et qui peu à peu est devenu un étranger.
Le discours est sobre mais touchant, profond et sans fioritures. L'auteure va à l'essentiel et livre un bel effet de style à la fin du récit en écho au premières lignes du livre qui fonctionne à merveille !
Preuve formelle : quelques gouttes lacrymales évaporées de mon corps et une bonne quantité de mouchoirs au pied du lit !

2. Tout un chacun le sait, Anna GAVALDA écrit bien et seule une demeurée telle que moi aura attendu la Saint Glinglin pour lire L'Echappée Belle ... Jeudi soir, attitude volage comme d'habitude : au lieu de faire mes valises pour le week-end et de réviser quelques cours d'utilité plus qu'importante (la gestion ou le marketing par exemple), je papillonnais dans le couloir des Maîtres Au Pair, notamment dans la chambre de Léo qui, ô joie, a laissé traîner en évidence le fameux livrenounet !
Sourire à tous les ponts, battement de cils : "tu me le prêtes pour ce week-end, dit ??".
Hop, fourré dans la valise, direction l'hibernation.
00h et quelques grains : j'veux pas attendre ! Livre dévoré en une traite : le magnifique !
A lire donc si la demeuritude ne vous intéresse pas.





2 commentaires:

  1. C'est tout ? Tu aurais pu nous dire de quoi ça parle quand même ? Bon je l'ai lu donc ça va, j'avais beaucoup aimé même si je me rends compte que son style est parfois ...aléatoire, ses livres me font du bien ! Je les ai tous lus (avant mon blog bien sûr) et j'ai un faible pour La Consolante qui a pourtant été éreinté !! Comme quoi ! Et un peu de légèreté gavaldienne fait du bien de temps en temps ! Mais toujours pas de nouveau à l'horizon !!
    Bon je n'ai pas trouvé tes derniers écrits, je suis mauvaise en fouilles archéo, c'est pour Aymeline, ça !!^^

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu, mon Dieu, maintenant que tu le dis, je ne sais même plus quel était le sujet de L'échappée Belle ... ça craint quand même y a pas à dire !!!! Hihi c'est drôle que tu te sois aventurée dans les bas-fonds de mon blog ... c'était le tout début et jme souviens il faisait encore froid et nuit à 16h ! Et pourtant ça me paraît déjà tellement loin ... peut-être parce que l'année est finie depuis plus d'un mois !

    En tout cas, de Galvalda, je n'ai lu que celui-ci et Ensemble c'est tout que j'ai adoré au plus haut point ! Et tant pis si ce n'est pas de la grande littérature pour certains, moi je me régale à chaque fois, et comme tu dis, ça fait toujours du bien !

    Bon je n'ai pas encore posté de billets sur mes dernières lectures car j'ai pris pas mal de retard. Là je suis aux 3/4 de Romain Gary et après hop j'enchaîne mais je ne sais pas sur quoi encore ... On verra bien ^^

    Aymeline est archéo ?? Je ne savais pas :) Dis-lui de venir faire des fouilles chez moi y a de la matière apparemment :D

    RépondreSupprimer