Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 28 novembre 2010

Chapitre 5. Rencontre avec Lorànt Deustch ...

[Mardi 23 novembre, Librairie Kléber, 15h30]

Pas question de manquer ça, je vais voir Lorànt Deutsch à la librairie !
Résultat : séchage de cours et préparation du raid ... arrivée avec 2 heures d'avance pour avoir une dédicace et une bonne place dans la salle !!
Occupation prioritaire pour éviter de faire le poireau : parvenir à un choix (cornélien) entre acheter l'édition texte ou l'édition illustrée de Métronome ...
16h30 : "désolé mais Lorànt a eu un contre-temps, la dédicace se passera après la conférence donc il faut encore patienter une heure !". C'est pas grave, y a suffisamment de bouquins pour pas s'ennuyer !
Feuilletages recommandés pour vos pupilles :
1.Mamika, Grande petite grand-mère Annika GOLDBERGER (ok ok c'est pas de la littérature mais les images sont totales loufoques !)
2. L'entreprise des Indes Erik ORSENNA (bin oui je sais j'ai raté un train, je suis légèrement à la bourre mais bon, moultes excuses, je suis over bookée de lecture !!! néanmoins, je l'ai troqué contre quelques jetons ferrailleux et d'ici peu, je vous ferai une critique ^^)

Revenons à nos moutons .... installation dans la salle blanche vers 17 heures au troisième rang pile poil dans la ligne de mire de l'estrade et attente du héros du jour pendant que la salle bat son plein !
17h30, ce qui semble être un ado post pubère de petite taille arpente le côté droit de la salle mais il s'avère que c'est le-dit messie de la soirée ! Je suis néanmoins toute à fait surprise d'entendre un tel volume sonore sortir de son clapet !! Le monsieur à côté en voyant ma tête me dit : "c'est le théâtre qui veut ça !" ... ok ok mais quand même il a un micro, on l'entend déjà bien !
Bref, Lorànt ingère un Efferalgant avant de se mettre à table. Présentations de base réglées en deux temps trois mouvements et on est déjà dans le vif du sujet ...
Pourquoi faire une édition illustrée ? Pour illustrer mes propos !
On vous voit avec un T-shirt Star Wars face à une statut de Napoléon, pourquoi ? Bin c'est ma vision de la guerre !

Bon j'hyperbole un peu, le présentateur pose essentiellement des questions pour savoir quelle mouche a piqué Lorànt pour vouloir faire cette version illustrée, ensuite commentaire des recherches et des points historiques anecdotiques et enfin, allusion à sa carrière de comédien pour finir avec trois questions du public parce le présentateur se soucie vraiment de savoir à quelle heure il pourra retourner dans sa cambuse siroter un whisky devant sa cheminée .. surtout que Lorànt est difficile à freiner ... il arrête pas de couper la parole du gars pour en rajouter une couche (le monsieur à ma gauche me dit "on est passionné ou on ne l'est pas !" sans blague ?! ) :
1. Vous dites que la Pyramide du Louvre sied à Napoléon et Mitterrand. Quelle architecture correspondrait à Nicolas SARKOZY ?
La défense !!!! Nous sommes dans un contexte économique très marquant qui aura teinté toute la présidence de N.S.
2. Vous vouliez devenir footballeur professionnel. Déçu ?
Non, je suis heureux d'être arrivé là où j'en suis !
3. L'écriture est-elle un point déterminant pour la fin de votre carrière cinématographique ?
Non car lorsque l'on arrive sur un plateau, la première chose à faire, c'est s'assoir et patienter. J'écris parce que je tourne des films. Si j'arrête le cinéma, j'arrête alors d'écrire ...



Applaudissements général.
Ruée de la horde humain sur le pauvre homme déjà pas très baraqué et 45 minutes plus tard j'ai enfin réussi à m'extirper de la foule en délire avec une dédicace "un petit air de Paris pour la Sarthoise de Strasbourg".
Finalement le bonhomme est plutôt sympathique, abordable et il a une sacré tchatche !
Thank you Lorànt !


Ce qu'on retiendra de lui ce soir c'est : en dire moins c'est en dire mieux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire