Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mercredi 10 août 2011

Chapitre 26. Nouvelle expérience nordique.

Bonjour, bonjour ! 

Roh regardez un peu comme le soleil revient nous taquiner !! Et bien moi, j'en ai profité pour me prélasser en ce jour de congé sur ma chaise longue ... mais avec un livre bien sûr !! C'est qu'avec ma prise de poste toute récente, je n'en vois plus le bout, et le soir je m'écrase comme un avion tombé du ciel sur mon lit ô combien moelleux !!

Alors aujourd'hui, je n'ai pas résisté à ouvrir un livre et vous me connaissez, au lieu de me lancer dans ma deuxième lecture de l'été incontournable (Nous les noyés de Carsten JENSEN), il a bien fallu que j'attrape autre chose, je nomme : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina MAZETTI. Et je vous le donne en mille, je l'ai lu, pourquoi ? Juste parce que la couverture du deuxième tome me fait de l'œil à chaque fois que j'entre dans une librairie (mais c'est bien connu, avant de lire le tome 2, il faut déjà lire le tome 1 ...).

Bref.
Le fait est que je l'ai lu d'une traite et que je suis arrivée à la fin en me disant "c'est tout ?". Donc maintenant, il n'y aura plus seulement la couverture pour me faire de l'oeil, mais l'histoire aussi. Je me suis tout bonnement laissée embarquer par les personnages. Comme si l'un d'eux était venu sonner à ma porte et que je l'avais suivi dans sa vie ...

Pour vous résumer l'intrigue (mais sans dévoiler le suspens), la Crevette, ou de son vrai nom, Désirée, va chaque jour se recueillir sur la tombe de son défunt mari. Chaque jour également, Benny va au cimetière pour fleurir la tombe de ses parents. Il se trouve que les tombes sont voisines et que ces deux-là ne peuvent pas se sentir Putain, je ne peux pas la blairer, je ne peux vraiment pas la blairer ! dixit Benny. Mais voilà, un jour leurs regards vont se croiser, et c'est le début d'une histoire d'amour qui commence. Oui je vous entend de là me dire que c'est kitchissime au possible et je suis bien d'accord, mais Benny est agriculteur, et mise à part ses tracteurs et ses vaches, pas grand chose ne l'intéresse ... Surtout pas Désirée, bibliothécaire très très instruite, passionnée d'opéra, de théâtre, de cuisine bio insipide et de tout un tas d'autres activités pour bourges coincés. Alors forcément, c'est là que le bas blaisse et malgré les galipettes à répétition dans la chambre à coucher, un certain problème de compatibilité se pose !

Ceci est donc la deuxième fois que je lis un auteur suédois et je dois dire chapeau ! J'y trouve encore une fois beaucoup de fraîcheur, de gaieté, de dérision, du franc-parler, des rebondissements à tout va et des situations déroutantes. On sort un peu des sentiers battus, des stéréotypes du genre humain et des lovestory, et là j'applaudis bien fort : il n'y a pas que Barbie et Ken qui peuvent s'autoriser des frivolités si vous voyez ce que je veux dire ... Le seul défaut majeur que j'attribuerais à Katarina, c'est de ne pas nous en donner assez, on en veut encore, l'histoire se dévore en un clin d'œil et on reste sur notre faim ! Raison de plus pour acheter le tome 2 donc !!

Petite citation multipliée par 3 des pensées de Désirée qu'elle inscrit chaque jour dans son petit carnet bleu :

D'accord, c'est toi qui a le seau et la pelle, mais moi j'ai tous les jolis moules à pâté.

A quoi bon des chaussures de course haut de gamme et une boussole fiable si je ne sais même pas tenir la carte dans le bon sens ?

En amour, certaines deviennent colombes, gazelles, chattes et biches, et omi, frémissante, mouillée et transparente - ta petite méduse mauve ?


PS : voilà qui me donne sacrément envie de mettre en route un challenge de lecture suédoise ...

3 commentaires:

  1. j'avais noté ce titre au début de mon blog et par la suite, j'ai lu beaucoup beaucoup de billets mitigés, voire déçus, donc je n'ai pas acheté ou emprunté le livre ! Si des fois il me tombait dessus, peut-être... :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu, malgré les nombreux avis positifs qui ont fleur si la toile. ;) Mais je le lirai un jour, c'est sûr ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je vous le conseille bien que je sois sûre que soit ça plaît, soit pas ! C'est l'un ou l'autre pour ce style de plume ^^

    RépondreSupprimer