Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 7 août 2011

Une photo, quelques mots - I

Bonjours mes blogueurs !

Voici ma participation à un nouvel atelier qui se passe chez Leiloona dont le blog me passionne toujours plus de jours en jours (vous pouvez la trouver à tout moment dans ma bloglist). C'est la deuxième session mais je n'ai pas pu participer à la première avec le déménagement. En tout cas, voici le principe : une photo donnée et à nous de nous en inspirer pour écrire un petit quelque chose ! Concept qui me plaît beaucoup (cela change un peu des mots imposés).

Bonne lecture :)



Émilie s’ennuie. C’est samedi, il pleut et il fait froid dehors. Ses copines ne sont pas là et elle est coincée dans la boutique de déco de sa mère qui est bien trop occupée avec les clientes ou à faire l’inventaire pour jouer avec elle. Ce n’est même pas l’heure du goûter et Émilie a l’impression que l’après-midi n’a pas de fin. Et puis les dames qui viennent là ne sont même pas intéressantes … C’est décidé, Émilie, elle, elle n’ouvrira jamais de boutique ennuyeuse ! Elle s’imagine plutôt un magasin rempli de bonbons, ou de jouet, ou un cirque, ou une animalerie avec des singes, mais pas un magasin de déco avec juste des bouts de papier qui traînent sur les rayons. Ce n’est pas intéressant un bout de papier.
Émilie s’ennuie tellement qu’elle décide d’aller regarder les passants dans la rue … sauf que la pluie a chassé tout le monde. Mais il y a mieux, il y a une grande dame toute mince avec des cheveux qui n’en finissent plus et qui est magnifique là dehors, tout près de la vitrine. Émilie est sûre de n’avoir jamais vu une fille aussi jolie. Elle se fait prendre en photo et il y a des gens partout autour qui s’occupe d’elle. Émilie se met à rêver qu’elle aussi elle est la plus jolie de l’école et que Gaëtan est amoureux d’elle en secret. Et ses copines seraient tout le temps en train de jouer avec elle, elles l’adoreraient. Émilie détaille chacun des gestes du mannequin, la façon de sourire, de bouger les cheveux, d’agiter les mains. Elle voit bien comment le photographe la regarde. On dirait qu’il ne voit qu’elle et que ses yeux sont deux gros aimants attirés vers elle. Elle est tellement belle qu’on dirait presque qu’elle brille et que la pluie ne la touche même pas. C’est décidé, Émilie, elle, elle deviendra le plus beau mannequin du monde. Et tout le monde la regardera et s’en occupera.
Sa maman l’appelle. C’est l’heure de goûter. Émilie est ravie, sa maman a acheté son gâteau préféré chez la pâtissière. Elle se régale et elle regarde sa maman : « c’est décidé, plus tard, je serai pâtissière comme ça je pourrai manger les meilleurs gâteaux du monde à tous les goûters ! ».

8 commentaires:

  1. C'est super attendrissant ! Et tu as bien réussi à croquer la valse des enfants qui sont de véritables girouettes tant tout les intéresse ! :)

    Je file ajouter ton lien dès que je peux car canalblog est en maintenance, je n'arrive pas à accéder à mon blog. Arghh !

    (Je te remercie pour le gentil petit mot au début de ton article.)

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu ! Très "enfance" bien croquée ton texte ! Je suis frustrée de ne pouvoir participer en ce moment (à cause de la logistique des Plumes entre autres) et Leiloona a le don avec Kot de nous mettre des photos "inspirantes". C'est sûr que c'est plus parlant que les mots imposés...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Peut-être qu'un jour j'serai écrivain à force de lire toutes les belles idées que vous m'mettez dans la tête. :P

    RépondreSupprimer
  4. ravie de ma lecture... une plongée dans l'enfance... moi c'était : "quand je serais grande, je serais une savante comme Marie Curie!"

    les changements de peinture... très vivant au contraire

    RépondreSupprimer
  5. Ouf , j ai tremblé quand j'ai cru qu' Émilie voulait devenir mannequin :-)
    elle a raison pâtissière c'est bien mieux !
    ou alors pilote d' hélicoptère !!
    Merci pour ce bon moment où les rêves des enfants n'ont pas d'autres limites que leur imagination!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce petit texte bien construit!

    RépondreSupprimer
  7. Leiloona : mais de rien, ce n'est rien d'autre que la vérité :)

    Isa : oui, elle a le don de nous mettre l'eau à la bouche ! Bah, un peu triste de pas voir tes derniers écrits mais en même temps, je sais que tu es débordée !!! Pour les mots imposés, cela me va mais c'est vrai que l'idée de la photo ça rafraîchi un peu le concept et ça fait du bien de varier :) (j'ai une idée d'atelier qui germe en ce moment et je pense me lancer mais je prospecte encore histoire de voir si l'idée n'est pas déjà sur la blogosphère ^^)

    Jean-Charles : ah non alors, moi je mets un copyright hihihi :D mais merci, je le prends comme un compliment ;)

    32 Octobre : et bien ! Marie Curie ^^ Et alors, on peut savoir ce que tu es devenue ?? ^^

    Val : c'est vrai que mannequin c'est pas terrible alors j'ai changé à la fin :D Pilote ... moui, c'est vrai que ça fait aussi rêver !!

    Mathylde : bienvenue sur mon blog et contente que tu laisses un petit mot ^^ ! J'espère que tu aimeras les prochains tout autant !

    RépondreSupprimer
  8. Un atelier d'écriture ? Encore ? hé bé, tu n'a pas peur ! Déjà qu'avec Olivia qui va reprendre le vendredi, Gwen un dimanche sur deux, Eiluned et Leiloona le lundi... Moi je ne sais pas si je vais continuer à la rentrée (je ne pense pas ou alors i va falloir déplacer le jour et rebaptiser les Plumes !) je sais déjà que je ne pourrais pas participer à tout ! Ca fait beaucoup quand par ailleurs on écrit quasiment un billet par jour sur son blog, et je ne veux pas que mes billets en patissent Dieu sait que j'aime écrire pourtant ! Mais Je ne veux pas non plus nuire à Olivia ou à Gwen ! Je garderai le concept pour quand elles seront en vacances ! Bon, en même temps si tu as des gens intéressés malgré tout, fonce ! Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre... ;)

    RépondreSupprimer