Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

samedi 10 septembre 2011

Atelier du Dimanche - V

 Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous nous sommes frottés au style "scénario" avec l'atelier de Gwen. Cela change, mais à dire vrai, l'exercice a été éprouvant et ma performance ne me satisfait guère. Après un récit autobiographique la semaine précédente et le style scénar' cette semaine, j'espère retrouver l'atelier classique comme je l'aime pour la semaine prochaine ;) Je vous laisse à la lecture, en espérant que cela vous charme plus que moi.



La consigne était d'écrire un scénario (à comprendre ici comme un résumé de film) avec quelques mots imposés (soulignés dans le texte). Bonne lecture.

Scénario : Haute-tension
Productrice : Jul
11/09/2011
John : Jean Tournun
agent de la CIA : Jacques Courtoujours
père de John : Stan Lagachette
mère de John : Cindy Blondie

VISA n°78-593-463
John a 17 ans, c’est un pirate informatique. Il voue une passion dévorante pour l’URSS, notamment Staline, et la poésie romantique. Personnage très renfermé, enfermé dans sa bulle néo-punk, il ne communique avec le monde qu’à travers son ordinateur. Il n’est pas un enfant de l’amour, il a été conçu dans un monde de violence. Abandonné très jeune par sa mère, il est recueilli par une femme âgée. Il ne fréquente que très peu l’école car se sent différent de ses camarades. Pour cacher son absentéisme à sa mère adoptive, il reste au cyber-café à côté de l’école toute la journée. C’est là qu’il apprend toutes les ficelles des hackers. A la rentrée de septembre, il décroche un poste de technicien de maintenance informatique à l’université de Los Angeles. En parallèle, la CIA a infiltré l’université pour repérer de nouvelles recrues. John est immédiatement démarché pour ses compétences informatiques. Il accepte le poste. Au fil de ses enquêtes, il tombe sur son père biologique. Extrêmement touché par son enfance difficile, il le pourchasse et découvre un réseau de prostitution internationale. Il découvre également que sa mère fait partie de ce commerce du sexe. Elle vient d’Ukraine, a été violée par le père de John le jour de son arrivée aux Etats-Unis et a peu à peu sombré avec les amphétamines et la vodka. John réussit à démanteler le réseau, il retrouve sa mère mais elle succombe dans ses bras et John tue son père par vengeance. La police croira à un règlement de compte entre dealeurs. John quitte la CIA et fait la paix avec lui-même.

ce texte est la propriété de la société Le Parfum des Livres 
tous droits de reproduction réservés

3 commentaires:

  1. L'atelier classique? Qu'entends-tu par là? :-) Et ce ne sera pas la semaine prochaine mais dans quinze jours!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui zut j'avais déjà oublié que c'est toutes les deux semaines ^^ Bin disons qu'en ce moment, je me sens plus productive avec des consignes similaires à l'année passée (par exemple donner un thème, une action ...). Je ne sais pas si je suis claire, mais (et ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup de filles ont aimé ces deux ateliers et que la diversité des sujets ne fait qu'apporter du bon) le récit autobiographie m'a beaucoup bloquée et cette fois, le scénario ne s'est pas imposé de manière naturelle. J'aime bien relater une histoire fictive à la manière d'un roman ou d'une nouvelle. Enfin bon, moi je dis ça, après ton atelier m'apporte toujours du plus, et si je participe c'est avant tout parce que j'aime ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ce que j'imaginais derrière le terme "classique"... Rassure-toi, dans quinze jours, on revient aux fondamentaux, comme disent les politiques! ;-) Bonne semaine et merci pour ta précision!

    RépondreSupprimer