Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

vendredi 16 septembre 2011

Des mots, une histoire - IV

Reprise pour moi de l'atelier d'Olivia :
Suzanne coupait tranquillement un oignon dans sa cuisine. Elle mitonnait un petit plat italien pour le dîner. Vendredi soir était généralement un moment qu’elle affectionnait car ses enfants étaient en week-end et son mari n’avait aucune activité prévue. La coutume était donc de se retrouver tous autour d’un bon repas et de passer un moment en famille. Suzanne sentit une larme s’écraser sur sa joue. Elle avait renoncé à porter ses lunettes de piscine depuis qu’elle avait ouvert la porte dans son accoutrement à un agent EDF venu relever le compteur. Elle effaça ce souvenir aussi rapidement qu’il lui était venu et chantonna un petit air enjoué tout en ajoutant de la crème à sa sauce. Elle entendit Gérard passer la porte d’entrée.
-          Bonsoir mon chéri. Bonne journée ?
-          Oh ne m’en parle pas, je suis heureux de rentrer ! On a eu un cas d’escherichia coli avec des concombres allemands … ça a été terrible ! Je crois qu’ils en ont parlé au journal, la télé s’est déplacée jusqu’au labo pour une interview. Et il a fallu que Bertrand nous fasse encore une boulette : il a parlé d’une salmonelle. En plus de gérer l’urgence sanitaire, on a dû gérer l’urgence médiatique.
-          C’est quand même étrange qu’il n’ait pas été viré après toutes ces années. Un jour il va déclencher une catastrophe !
-          Il a des tickets avec le PDG, c’est pour ça. Dis-moi, ça sent drôlement bon ! On mange quoi ce soir ?
-          Surprise ! Tiens regarde, la maîtresse de Thomas nous a mis un mot dans le cahier de liaison.
-          C’est quoi cette histoire ?
-          Apparemment, pendant l’atelier peinture, il a entièrement peint la petite Émilie … J’ai pas bien compris, il dit qu’il voulait la déguiser en panthère ou je ne sais quoi …
-          Encore ses panthères ?! Mais qu’est-ce qu’il a ce môme avec les panthères ? Il fait un blocage psychologique ou quoi ?? Je te préviens, tu n’as pas intérêt à l’encourager, sinon je me barre !
-          Justement on devrait peut-être l’emmener voir un psy ?
-          C’est quoi le rapport avec moi ?
-          C’est Christiane, j’ai appris qu’elle a entreprit une thérapie conjugale avec son mari pour éviter le divorce.
-          Chérie, on s’éloigne du sujet.
-          Écoute, tu devrais d’abord parler à Tom. Moi, il ne veut rien me dire.
-          Bon …
-          Mais pas à table, hein ! On se la fait zen ce soir !
-          Ok ! Dis-donc, t’as déjà mis le chauffage en route ?
-          Bin oui, il fait un froid de canard dehors ! Et puis là, c’est parti pour continuer !
-          Super, on va payer le chauffage un mois de plus cette année ! A ce rythme-là, ça va être comme ça chaque année et on va payer une fortune ! Ça me fait penser qu’il y a la réunion des copropriétaires jeudi soir.
-          Tu comptes y aller ?
-          Un peu, j’ai deux mots à dire pour le local poubelle et sur l’entretien des communs !
-          Gérard, tu as golf le jeudi soir.
-          J’irai pas, tant pis.
-          Tu m’as pas dit que Francis t’accompagnais ?
-          Non c’est la semaine suivante.
-          Tiens au fait, l’entrepreneur de la salle de bain est passé et il a laissé un nuancier pour la peinture.
-          Mmh.
-          J’aime bien le « rouge incandescent », t’en penses quoi ?
-          Dans une salle de bain ? Personne ne mettrait cette couleur !
-          Oui, bin on n’est pas obligé de faire comme tout le monde. Regarde Karl Lagerfeld, comment il en arrivé là où il en est à ton avis ?
-          Chérie, Lagerfeld est un couturier …
-          Et alors ? C’est pour dire qu’on n’est pas obligé de faire comme tout le monde !
-          Je t’en prie Susie, pas de rouge dans ma salle de bain.
-          Ok, ok.
-          Bon je vais me changer. Je t’aime ma chérie.
-          Pareil mon lapin.

-          Hello momie !
-          Arrête de m’appeler comme ça Laura ! Tu vas bien chérie ?
-          Why not ? On dit bien mommy in english ! Am I right ?
-          Yes yes.
-          No momie, you’ve to answer “yes, you are”. Short answer please !
-          Laïk iou vouante.
-          Oh my God, your English is so bad !
-          Tu comptes me dire autre chose ma Lolo ?
-          Please, ne m’appelle pas comme ça ! C’est so out ! Bon puisque tu mets le sujet sur la table, j’ai effectivement something very important à te dire. Je pars avec Jerem à Londres. On va se marier et on va vivre ensemble.
-          Tu me passes le sel ma chérie ?
-          Je plaisante pas maman !
-          Moi non plus ma chérie, je suis sérieuse : j’ai besoin du sel si tu veux que le repas soit mangeable !
-          Maman j’essaie de te parler sérieusement ! Et puis le sel on s’en fout, c’est juste pour bon pour la cellulite !
-          Mais oui ma puce. Ah au fait, Monsieur Urgon a appelé cet après-midi. Il se plaint de tes notes.
-          Mais maman, oublie l’école, je te parle de mon avenir.
-          Ça tombe bien, moi aussi. Et puisque je vois qu’on s’en soucie autant l’une que l’autre, je t’informe que j’ai résilié ton abonnement de portable.
-          Quoi ? Non mais c’est carrément un viol contre mes libertés là ! J’hallucine ! Pff de toute façon, je vais me tirer ! J’en ai marre !
-          Ne sois pas vulgaire sinon c’est privée de sortie, tu connais la règle !
-          Tu comprends rien !
-          On mange bientôt, va te laver les mains et démaquille toi s’il te plaît, je n’aime pas trop les Picasso !

-          Maman ?!
-          Oui Emma ?
-          Regarde, je virevolte !!
-          Tiens, tu as appris ce mot aujourd’hui ?
-          Oui c’est la prof de danse, et elle m’a aussi appris « pâmoison » ! C’est parce qu’Annie, elle est tombée dans les pommes ! Et tu sais ce que Sophie a dit ?
-          Non, dis-moi.
-          Elle a dit que je danse comme un éléphant en tutu !
-          Ah. Et alors, qu’est-ce que tu as fait ?
-          Bin j’ai fait comme papa m’a dit, j’ai aspiré
-          … inspiré, ma puce …
-          … inspiré, j’ai fait crisser mes dents, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai mis une énorme gifle. Et je l’ai mordue.
-          - Quoi ?? Mais Emma, on ne fait pas ça. On ne fait jamais ça !!
-          Mais c’est papa …
-          Ton père fait de la danse peut-être ?
-          Non, parce que lui c’est comme un éléphant en tutu !!
-          File, court te laver les mains, on en reparle après jeune fille. Je te préviens, tu seras punie.
-          Pfff.

-          Gérard !!
-          Enfin Susie, hurle pas comme ça sinon le voisin va encore râler toute la soirée et jte dis pas le calvaire
-          Là c’est moi ton calvaire ! C’est quoi cette histoire avec Emma ? Tu lui dis de frapper ses camarades maintenant ?
-          Mais enfin chérie, tu sais bien qu’Emma nous raconte surtout ce qui l’arrange …
-          Mmmh.
-          Aller détend-toi, tu as dit zen ce soir.
-          Je vais quand même devoir appeler la mère de Sophie pour nous excuser.
-          Oui enfin, Sophie est loin d’être un ange. A mon avis, elle n’a pas volé sa rouste. On s’en occupera demain, et on parlera à Emma aussi.
-          Laura veut partir à Londres.
-          Je sais.
-          Et ?
-          Et tu crois vraiment qu’elle va abandonner son confort personnel ? Et puis avec Jérémy c’est un coup oui et un coup non alors … Mais il va falloir que j’ai une discussion très sérieuse avec elle.
-          Enfin vas-y avec parcimonie quand même.
-          C’est pas moi qui lui ai sucré le téléphone je te rappelle.
-          C’était nécessaire, c’est différent.
-          Non ça ne l’est pas, là aussi c’est nécessaire.
-          T’as raison. Faut qu’on fasse quelque chose.
-          On mange, j’ai faim !
-          C’est parti. Thomas, les filles, à table !!!

5 commentaires:

  1. Des dialogues plus vrais que nature !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé merci ! C'est que c'est pas de tout repos de gérer sa petite famille ;)

    RépondreSupprimer
  3. une belle tranche de vie... il y a de l'animation...

    RépondreSupprimer
  4. Hou quelle ambiance effectivement ! Mais c'est la vie non ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. on les dirait vécus, ces petits instantanés de vie ! bravo !

    RépondreSupprimer