Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

lundi 5 septembre 2011

Une photo, quelques mots - II

De retour sur l'atelier de Leiloona, bonne lecture !
 
Samedi. Paris. Heure de pointe. Dans le métro.

Timing parfait pour Odette et Gilbert.

La rame s’est arrêtée à Opéra et les deux vieux se sont tranquillement installés sur les banquettes usées du métro. Odette traîne avec elle son caddie en toile, lourd parce que chargé de ses trouvailles du jour. Comme tous les mercredis et les samedis, Odette et Gilbert s’accordent leur « ballade » en amoureux. Ils sillonnent la ville avec le métro et s’arrêtent au gré de leurs envies. Ils se laissent porter par la foule et se laissent noyer dans le tumulte.
La journée a été longue et fatigante pour Odette, surtout qu’il a plu toute la journée. Son ciré l’incommode quelque peu, mais au fond, cette journée comme toutes les autres ballades, lui font plaisir et lui donne un but dans la vie. La retraite n’a pas apportée toutes les joies espérées par le couple et c’est là la manière qu’ils ont trouvée pour sortir du quotidien et apporter un petit plus à leur existence.
Gilbert somnole sur sa banquette. Odette regarde un adolescent assis face à son mari. Elle le couve du regard et esquisse un sourire maternel.

Nelson jubile. Sarah se laisse enfin approcher. Ses petits messages coquins suffisent pour le rassurer. Il va pouvoir se la faire, pari gagné avec les potes. Son iPhone dans la main droite, il relève la tête et affiche son sourire presque comme un défi à la foule dans la rame. Y a deux ptits vieux assis en face de lui. C’est à ça qu’il ressemblera à quatre-vingt piges ? Genre en ciré avec le ptit caddie  en toile et des yeux de biche effarouchée imprimés sur la tronche ? Pt-être. Au moins, ils s’aiment ces deux-là, avec les regards qu’ils se lancent, y a pas à chercher. Nelson se dit que finalement il se fout pas mal de quoi il aura l’air, il espère au moins avoir des nanas jusqu’à pas d’âge. Mais là, fait qu’il se grouille d’aller acheter un cadeau à Sarah s’il veut « finaliser » le coup. Il vérifie, cent euros dans la poche. Ouais c’est bon, il va bien lui trouver du Gucci ou du Dior contrefait  sans que ça se voit. Il visse son iPod sur les oreilles et s’enferme dans un mutisme profond.

Cinq stations plus loin, Nelson se lève. Odette caresse le bras de Gilbert et lui fait signe que c’est là qu’ils s’arrêtent. Il y a du monde sur la voie. Odette est derrière Nelson, elle lui tapote l’épaule.
« Euh, pardon mon grand, je ne connais pas cette station, par où sort-on ? »

Nelson se souvient d’elle. Elle le matait dans le métro. Elle lui fait un peu pitié avec son regard de chien battu, et son ptit vieux qui la suit comme si sa vie en dépendait. Ouais c’est bon il a bien cinq minutes.

Odette minaude, elle essaie de prolonger la discussion et ne tarie pas de compliments sur Nelson. Elle veut toute son attention juste quelques secondes. C’est ce genre de rencontre qui l’émeut. Un inconnu qu’elle ne recroisera jamais, mais qui lui donne tellement plus qu’il ne le pense. C’est comme ça.

Nelson commence à trouver la mamie un peu lourde et trouve une excuse à deux balles pour se tirer.
 
Gilbert regarde Odette, un sourire large jusqu’aux oreilles.
« Alors mon doux, qu’est-ce qu’on a cette fois ?
- Ah ma colombe, on a le gros lot : un iPod, un iPhone, cent euros, et regarde, des lunettes Prada ! »

Oui, ces petites rencontres faites d’un rien sont tout pour Odette et Gilbert ...

7 commentaires:

  1. J'adore! Les vieux arnaqueurs! Génial ton texte!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Gwen ^^ J'avais bien envie de casser ce portrait attendrissant et de dévoiler un côté inattendu !

    RépondreSupprimer
  3. Il est excellent, ton texte ! J'aime beaucoup le côté arnaqueur planqué !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Amélie :) Ah oui, c'est fou ce qu'on n'imagine pas chez les gens parfois !!

    RépondreSupprimer
  5. Excellente chute, j'étais très très loin du compte ! On s'attache à ces vieux grigous...Et là, paf ! Bon texte, vraiment (et j'adore le prénom Nelson !)

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est excellent ! :))
    A la fois pour la multiplicité des points de vue (et la façon de penser d'un jeune est très bien rendue ! :D), mais aussi pour la chute ! ;)

    Désolée encore ... je suis à la bourre pour tout cette semaine ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Jeneen : merci de ces compliments qui me gonflent le coeur :)
    PS : me suis inspirée du prénom du petit ami d'une copine qui me parlait en même temps que j'écrivais :p

    @ Leiloona : mais oui, toute pardonnée, ouf tu refais surface ^^ à lundi :)

    RépondreSupprimer