Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 11 septembre 2011

Une photo, quelques mots - III

Bonjourno !

Voici la toute dernière photo de Leiloona :


C’était un vendredi, le dernier jour avant les vacances scolaires de Noël. Pour l’occasion, les maîtresses avaient mis sur pieds un spectacle de théâtre. Chloé était fière d’avoir décroché le premier rôle. Elle avait travaillé dur, appris ses textes par cœur, comme les poésies qu’elle doit réciter devant la classe. C’était un jour très important pour Chloé. Elle en avait parlé des heures au téléphone avec son père et lui avait fait promettre de venir la voir.
Et puis le jour tant attendu est arrivé. Chloé est assise sur une chaise dans l’assistance. Elle surveille le signe de la maîtresse pour rejoindre la scène. Ce n’est pas encore son tour, elle regarde d’abord le spectacle des petits. Elle vérifie sa tenue et lance un regard à sa mère assise à côté d’elle. Elle est étrangement différente, elle semble tendue, ailleurs et triste. Chloé demande :
« Maman, j’ai fait une bêtise ? »
« Non ma chérie … c’est juste que j’ai un peu mal à la tête. »
Chloé lui fait un câlin pour la consoler et se remet à inspecter sa tenue. Elle n’attend plus qu’une chose : que son papa arrive. Elle ne cesse de se retourner et scrute le fond de la salle pour vérifier que personne ne s’est glissé dans l’assemblée. Elle se retourne vers la scène pour s’assurer que la maîtresse ne lui a pas déjà fait signe. Elle se retourne à nouveau vers la porte et espère qu’elle s’ouvre.
Le temps passe et les petits terminent leur spectacle. Chloé voit la maîtresse lui faire signe. Ca va être son tour. Elle lance un dernier regard vers la porte mais son père n’est pas là. Sa mère essaie de la prendre dans ses bras mais Chloé dit :
« Il va venir, j’en suis sûre ! Il me l’a promis ! »
Chloé monte sur scène, elle fait de son mieux pour que son papa ne voit qu’elle et soit fier. Elle essaie de regarder dans la salle mais elle ne peut pas à cause des projecteurs. Quand la pièce se termine, elle se rue vers sa mère. Elle est sûre qu’il sera là pour l’embrasser et la féliciter. Mais la chaise est vide. Elle a toujours été vide et Chloé comprend qu’elle restera toujours vide.
Elle ne pleure pas, elle est en colère et ne comprend pas. Elle ne comprend pas pourquoi son papa ne l’a jamais vue, ne l’a jamais embrassée. Elle ne comprend pas pourquoi il n’appelle jamais au téléphone. Elle ne comprend pas pourquoi elle n’a pas de papa.

10 commentaires:

  1. Argll effectivement ce n'est pas gai ! :(
    L'atmosphère électrique est bien rendue, je pensais que quelque chose allait même arriver à la mère ! :-o

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien imaginé Chloé dans sa robe, courir vers sa mère et interroger la chaise vide d'un regard interrogateur... Comme si la photo se mettait en mouvement...

    RépondreSupprimer
  3. très bien écrit... on sent la tension monter... mensonge de la maman qui dit qu'il va venir ou invention de l'enfant...
    je ne regrette pas d'avoir poussé la porte
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. @ Leioona : oh non, je limite la casse :) Déjà la petite fille ... mmh la prochaine fois je déclenche un orage et le toit s'écroule sur la mère ... larf larf (mais c'est cruel)

    @ Julie : parfait si j'ai réussi à faire vivre mon texte, je suis ravie que ça t'ai plu ! Et au passage, bienvenue sur mon blog ;)

    @ 32 Octobre : plutôt mensonge de la maman, et la petite fille qui veut encore croire que son papa viendra, mais désillusion totale à la fin du texte ! Je n'imagine pas comme ça doit être dur !!

    RépondreSupprimer
  5. Un texte émouvant qu'on dirait tout droit sorti du regard expressif de cet(te) enfant.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle détresse pour cette petite fille qui y croit jusqu'au bout ! Je me suis laisser prendre.

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre petite... Ton texte est formidable, vraiment convaincant, et on vit avec elle l'attente, le doute et la tristesse devant l'évidence...

    RépondreSupprimer
  8. Texte très émouvant et ô combien "courant" pour certains enfants... Ecrit avec pudeur, j'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
  9. très réussi, je pensais que la mère cachait un secret mais non...Fin cruelle, qui va bien avec la photo...Très beau texte, bien écrit, touchant...

    RépondreSupprimer