Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

samedi 7 mai 2011

Chapitre 16. Un vent de folie nordique.

Chose promise, chose due, me voilà clopin clopant avec un nouveau post tout frais !


Aujourd'hui je vais vous parler du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (on peut aussi trouver la version Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle ... variante sensiblement égale à la première puisqu'il n'y a que le titre qui change ... je sais même pas pourquoi en fait) écrit par Jonas JONASSON, un journaliste suédois. C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur un stand d'oeuvres suédoises chez Chapitre et la couverture me plaisait bien ... (bon par contre on n'est pas dans les tarifs livres de poche ... on tape direct dans les 20 €) !


Question humour et rebondissements, on est bien servi ! Allan, centenaire en ce jour où commence l'histoire, est "prisonnier" dans une maison de retraite pleine de bonnes soeurs frigides. Histoire de régler la question, il saute par la fenêtre (notez qu'il tient la forme le papy) encore en chaussons, quelques économies en poches et attrape le premier bus. C'est donc comme ça que commence sa cavale. 

Le récit est tout bonnement délirant, déjanté, bourré d'audace et il excelle dans l'art du mensonge. On découvre au fil des pages des gens qui ne sont jamais ce qu'ils ont l'air d'être, des rebondissements improbables où la vie réserve des surprises jusqu'au bout. Un joli prétexte pour revisiter l'Histoire de la Suède du 20ème siècle dans un style désopilant où se mêlent extravagance, coups de théâtre et autres bobards.
On y rencontre également des personnages totalement loufoques et décalées, mais tellement attachantes comme Mabelle, Sonja l'éléphante, Benny et puis Herbert Einstein ou Staline en personne !
Bref, c'est une histoire abracadabrante et rocambolesque pleine d'émotions qui nous fait forcément lâcher quelques rires, mais surtout, après ça, on a une incroyable envie de sauter par la fenêtre à notre tour ! Promis, si j'atteins 100 ans, moi aussi je pars à l'aventure le jour de mon anniversaire ;)


Mon moment préféré : En fait, ils sont plusieurs ... ce sont toutes les rencontres que j'aime. Allan et ses compères tombent sur une nouvelle personne et les présentations ne sont jamais ce qu'elles ont l'air d'être.
Pourquoi ? Ce sont des passages où l'humour est très présent et où on est toujours surpris.
Un exemple : La rencontre avec Gunilla alias Mabelle qui les suivra tout au long de l'histoire et encore après puisque Benny tombe amoureux d'elle.
L'endroit avait l'air habité et Benny roula lentement jusqu'à la porte d'entrée. Soudain, une femme qui pouvait avoir la quarantaine, dotée d'une chevelure d'un rouge flamboyant et vêtue d'un jogging encore plus rouge, en sortit accompagnée d'un berger allemand. [...] La femme observa le groupe hétéroclite qu'elle avait devant les yeux : un homme très vieux, un presque vieux et un ... type plutôt sexy, à vrai dire. Dans la bonne tranche d'âge en plus. Et avec une queue-de-cheval ! Elle sourit et Julius pensa qu'elle allait donner son assentiment, mais elle lâcha :
- Ce n'est pas un putain d'hôtel, ici ! [...]
- Nous te donnerons mille couronnes par couchage, argumenta Julius.
- Mille couronnes ? Vous êtes en cavale ou quoi ? [...]
- J'ai eu cent ans hier, fit Allan d'une petite voix plaintive.
- Cent ans ! s'exclama la femme, presque effrayée. Putain de merde !
Elle se tut pendant un petit moment, en pleine réflexion.
- Oh, et puis, je m'en fous, finit-elle par dire, vous n'avez qu'à rester. Et gardez votre fric de merde, je ne tiens pas un foutu hôtel !
Benny la regarda avec admiration. Il n'avait jamais entendu une femme proférer autant de jurons en aussi peu de temps. Il trouvait ça assez excitant.
- Ma belle, lui dit-il, on peu caresser le chien ?
- Ma belle, répéta la femme. T'as de la bouse dans les yeux ou quoi ? Mais pour caresser, tu peux caresser autant que tu veux, putain, Buster n'est pas méchant. Vous n'avez qu'à prendre chacun une chambre au premier, je ne manque pas de place. Les draps sont propres, mais faites gaffe à la mort-aux-rats par terre. On bouffe dans une heure.


Un vrai plaisir de lecture, qui a déjà fait ses preuves par le succès de l'auteur en Suède !


[une adaptation au cinéma serait en cours]

1 commentaire:

  1. Bonjour Jul !
    Ton site est super sympa, tu as un oeil très critique et comme j'ai pas forcément envie de chercher des trucs à lire, ça m'aide un peu à choisir ! En tout cas félicitations, ton blog est super et j'adore comment tu écris !!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer