Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

lundi 30 mai 2011

Chapitre 19. Un ouragan n'est qu'une excuse pour dire que tout va mal !

En attendant Babylone d'Amanda BOYDEN est la toute dernière lecture de ma PAL. Et bin je ne regrette pas et je rigole rien qu'en me disant "encore un bouquin de la PAL que je comprends pas pourquoi je l'ai pas lu avant tellement il est bien" ! Et dire que j'en ai encore des dizaines comme ça ... désolant ! J'espère en avoir lu la majorité (et les meilleurs) avant de trépasser ^^
Dans ce livre, Amanda nous raconte sur une période de un an la vie d’un quartier de la Nouvelle-Orléans, Orchid Street. Mais cette année, ce n'est pas n'importe quelle année, c'est l'année avant le passage de Katrina.
Aujourd'hui, on sait que ce quartier de l'Uptown n'a pas été englouti par les eaux du fleuves. Il a été épargné ... mais ça ne l'empêche pas d'être protégé de ses propres maux : la vie va son cours, pour le meilleur et pour le pire.

Une rue, c'est des maisons. Des maisons, c'est des familles. Les familles, c'est :
  • les GUPTA, Gamesh et Indira, indiens fraîchement débarqués d'on ne sait trop où avec leur cuisine hyper parfumée et les saris aux couleurs criardes d'Indira ;
  • Ariel et Ed FLANK tout droit venus de Minneapolis avec leurs deux enfants en bas-âge, Miles et Ella, qui n'arrivent pas vraiment à se plaire dans ce coin ;
  • les BROWN, Cerise et Roy, couple un peu âgé et plein de bonté qui habite cette rue depuis fort longtemps et toujours aussi amoureux l’un de l’autre ;
  • et puis, Philomenia BEAUREGARD De BRUGES, surnommée Prancie, affublée d’un mari cancéreux, n'attend de la vie que la mort de ce dernier, un tantinet raciste, très à cheval sur les bonnes manières, trop seule et affligée d’une maladie rare. Un seul objectif : épurer cette rue de tous ses éléments indésirables ;
  • sans oublier Sharon HARRIS et toute sa marmailles plus ou moins légitime à tendance délinquante comme Muzzle et Fearius abonnés aux maisons de correction (qui n'ont visiblement pas eu les effets escomptés) ;
  • et surtout, la dernière "famille" qui peuple et rythme la vie d'Orchid Street c'est le Tokyo Rose, un bar planté au beau milieu de la rue comme une guitare électrique dans une symphonie de Bethov'.

Et puis à un moment, Muzzle va créer un accident qui va rapprocher tout ce monde. Les uns vont se trouver des confidents, d'autres une aide inespérée ou d'autres encore, des atomes crochus avec quelques voisins.
Ainsi démarre l'histoire de ce quartier avec ses joies et ses jours "sans".
C'est comme ça qu'Amanda BOYDEN nous transporte toute une année à La Nouvelle-Orléans, ville qu'elle connaît d'ailleurs sur le bout des doigts puisqu'elle-même y a vécu une bonne paire d'années. Mais ce qui est caractéristique de la Louisiane, entre autres, ce sont les ouragans. Et ça, tout le monde n'y est pas habitué. Et il faut y faire face coûte que coûte. On assiste donc à l'évolution de la vie avec son lot d'aléas. Tous les habitants de cette rue sont un peu chamboulés, perturbés par les évènements et aussi par leurs différentes relations personnelles, au sein de leur famille. 
Le tout agrémenté d'une plume sportive et fougueuse qu'est celle d'Amanda. Une lecture forte et riche en rebondissements. Un vocabulaire quelque peu déroutant mais tellement approprié pour cette rue en mal de bienséance !

A lire pour tous ces personnages fort attachants, pour cette ville à l’histoire si mouvementée, pour La Nouvelle-Orléans, si multiple et pleine de vie ... comme Babylone.


2 commentaires:

  1. je l'ai lu !! Il m'avait marqué mais si tu n'en avais pas parlé, je ne m'en souvenais pas !! Depuis le blog, je crois qu'Alzeihmer s'insinue sournoisement dans mes neurones... c'est grâce à ta chronique bien détaillée... Merci !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'a-do-re ! Tu sais quoi, un truc qui ne m'arrive en de très rares occasions, je suis en train de le relire ! Quand je suis arrivée au bout je me suis dit "trop nul c'est fini" ... alors j'ai réouvert le livre au début et je m'offre une deuxième balade à la Nouvelle-Orléans :) T'en as pensé quoi toi ??

    RépondreSupprimer