Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 8 janvier 2012

Impromptus Littéraires - I

Amis du jour, bonjour !


Voici la première participation aux Impromptus littéraires (c'est ma résolution de l'année ^^). J'ai pris le parti d'écrire une seule et même histoire qui évoluera à mesure que les thème paraissent chaque semaine.
Pour info, le lundi paraît un thème et les participants ont jusqu'au dimanche pour écrire. C'est un site qui ne s'occupe que de cette activité, pas de critiques. Le site regroupe toutes les publications des participants et il est géré par 14 mimines si personne n'est manchot ... : Agaagla, EVP, Ondine, Tisseuse, L'arpenteur d'étoiles, Toncras et Vegas-Sur-Sarthe.
Le lien c'est en cliquant sur l'image ;) 
Le thème de la semaine, en hommage à Tomas Tranströmer, poète suédois, prix Nobel de la littérature 2011 : commencer son texte par "j'ai la main sur la poignée de la porte".
Bonne lecture ! See ya !




J’ai la main sur la poignée de la porte et je jette un dernier coup d’œil dans le salon. Aimée est allongée sur le divan, elle feuillette son album photo, réserve personnelle de souvenirs de sa gloire passée d’actrice à Broadway. Je referme la porte, la laissant à sa rêverie.
Je dévale les escaliers qui grincent à chaque marche, menaçant de s’effondrer au moindre pas de travers. Je saute les marches par deux. Si j’arrive en bas sans tomber, ce sera une bonne journée.
Je me tire d’affaire assez brillamment et monte dans ma vieille Ford orange. Je descends la rue à toute berzingue, en retard au boulot, comme d’habitude. Tant pis, Joe m’aime trop pour me virer.
Une épaisse brume s’est installée depuis quelques jours, annonciatrice d’un hiver rude. Les docks défilent le long de la route. La saison va commencer, les dockers vont sentir le froid leur ronger les os, leurs mains vont geler, leurs lèvres vont gercer et leur moral va se terrer dans leurs chaussures de sécurité. Le bar de Joe va battre son plein pendant au moins cinq mois, seul refuge pour les travailleurs acharnés du port.
J’arrive au bar et lance un joyeux « salut » à la cantonade. La salle est déjà pleine. Tous attendent leur petit-déjeuner sur les banquettes rouges défoncées. On sert les meilleurs œufs brouillés de la ville et en prime, Joe fabrique sa propre sauce tomate. Aujourd’hui j’ai concocté une petite surprise pour mes protégés : j’ai tricoté des écharpes, des bonnets et des chaussettes en grosse laine. Je suis une piètre tricoteuse et mes mailles sont loin d’être régulières mais au moins, ils auront un peu moins froid. L’hiver dernier, Brian, un Irlandais de dix-neuf ans débarqué en Amérique en quête de l’American Dream, vite rattrapé par la désillusion du vingt-et-unième siècle, a carrément dû être amputé du pied droit. Ses chaussures complètement usées avaient laissé le froid mordre ses pieds et ses engelures étaient devenues trop importante pour qu’on puisse lui épargner la gangrène. Il avait fallu le transporter d’urgence à l’hôpital mais le pauvre ne s’était pas résolu à perdre son emploi, seul réconfort que sa vie pouvait lui offrir, et s’était jeté dans la baie un jour que l’océan était déchaîné. On n’avait encore pas retrouvé son corps.

[à suivre]

14 commentaires:

  1. ok, ça commence fort !!!! et si le thème suivant est "les petites fleurs", tu fais comment ?!!!! non, très beau début, tu es bien partie, je te suis c'est officiel, je viendrai voir chaque dimanche, c'est ça ? biz

    RépondreSupprimer
  2. Hihi bin un gars dans le bar lui offre des fleurs ^^ Contente que ça te plaise, moi je m'éclate toujours autant à raconter des tranches de vie comme ça ^^ Au fait, tu as bien eu mon adresse pour le LV ?? Bises tout plein !

    RépondreSupprimer
  3. vegas sur sarthe8 janvier 2012 à 17:33

    Beau début aux Impromptus Littéraires, Jul!
    Sans déflorer le sujet, je peux dire que le prochain thème ne sera pas "les petites fleurs" :)
    A très vite pour la suite, on est impatients
    Vegas-pas-manchot

    RépondreSupprimer
  4. Psst tu peux même t'abonner par mail pour être sûre de rien louper ;) Moi je dis ça je dis rien ... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça Vegas, tu fais passer des billets sous la table en plus ??? Non mais là je suis jalouse, moi je veux aussi verser des pots-de-vin en douce !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un début prometteur, vivement la suite. :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci ^^ j'avoue que j'ai aussi hâte de l'écrire !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette première participation :-)
    Et à très bientôt ici ou chez les impromptus ou chez asphodèle :-)
    Très bonne résolution pour 2012

    RépondreSupprimer
  9. Tiens tiens tu es chez les Impromptus aussi ?? Ou RDV sur ton blog .... ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai posé la main sur la poignée de ta porte à l'occasion des plumes de l'année numéro 13... et voilà que je suis tes débuts dans un nouveau défi. Le moins que je puisse dire c'est que la suite se fait déjà attendre !! A bientôt !

    Coincoins au chaud

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien que de bonnes résolutions et un départ 2012 sur les chapeaux de roue, je ne puis qu'approuver et applaudir, ce texte n'est pas joyeux mais moi j'aime ! Vivement la suite, va falloir qu'il s'en passe des choses sur les docks...Et si le prochain thème se passe dans un château ??? ;)

    RépondreSupprimer
  12. Te laisse pas influencer, pfff....J'ai ton adresse pas de souci..biz

    RépondreSupprimer
  13. vegas sur sarthe11 janvier 2012 à 11:49

    Un château, une tour... Asphodèle a presque mis dans le mille! Voyons ce que ça va donner :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi influencer ?? Meuh non ^^
    T'inquiète Isa, moi avoir beaucoup d'imagination !! D'ailleurs j'y vas de ce pas ;)

    RépondreSupprimer