Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

vendredi 6 janvier 2012

Les Plumes de l'année - IV

Héhé, vous voyez que je vous raconte pas [toujours] n'importe quoi, je reprends l'écriture parce que quand même ça manque trop sinon ! Mais ça a a été laborieux ... je remercie d'ailleurs Valentyne avec son moulin qui m'a posé pas mal de problèmes ... vous pouvez jugez de la tenue de mon carnet qui a morflé !
Chez Asphodèle, c'est toujours en cliquant sur l'image ! See ya !


Léa étale sa marmelade sur une tartine mais elle est trop grande, elle n'arrive pas au bout. Elle contemple sa biscotte et sent une larme s'écraser au coin des lèvres. Elle se sent comme sa marmelade, trop petite pour remplir sa tranche de vie. Elle aussi a cassé sa biscotte comme ça un jour. Et depuis, chaque matin, elle se réveille pleine de mélancolie, une mélancolie qui a laissé un grand vide s'installer.
Son mariage est devenu un mausolée, témoin d'un bonheur passé, presque irréel tant il était éphémère. Son idéal s'est envolé quand son Louis est devenu le Louis de tant d'autres. Comment être une et unique quand on se sent juste une misérable miette de biscotte ? Léa est devenue une Léa miniature,volée par la vie elle-même. Tous les mouchoirs du monde sont devenus minuscules pour essuyer ses larmes parce qu'elle a cru une fraction de bonheur qu'elle aurait un avenir merveilleux avec son Louis, qu'elle serait sienne et qu'ensemble ils ne seraient qu'un mélange d'amour et de baisers.
Léa aime Louis, Louis aime Léa, Léa aime Louis, Louis n'aime plus Léa.
Léa s'est glissée dans sa robe mauve. Elle se souvient comme elle était radieuse et fière sur les marches de l'église. Elle ajuste sa martingale. Elle se souvient plus encore les belles promesses cet été-là, dans le moulin, lorsqu'elle s'est dévoilée à lui, le premier, pour l'éternité. Et dans les méandres de ses yeux, elle s'est perdue, oubliée, aveuglée par l'amour.
Mais aujourd'hui, sous les plis du taffetas de sa robe, son coeur n'est devenu plus qu'un murmure imperceptible, trop longtemps laissé à l'abandon, fatigué de pleurer. Léa regarde dans le miroir cette autre qui lui répond par mimétisme, s'étonne presque de sentir le métal glacé contre sa tempe qu'elle aperçoit en face d'elle ...


12 commentaires:

  1. Pauvre Léa...il lui faudrait un bel homme, sympha, amoureux, tendre... c'est vrai que c'est rare par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça c était dur à placer moulin ?
    J ai bien aimé la comparaison avec les miettes de biscotte et Le fait de mettre en face mausolée et mariage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis qu'au début de mon tour de lecture des Plumes en M... mais j'ai l'impression que cette lettre a inspiré de la mélancolie a beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Ton texte est beau et nous donne envie de nous perdre dans la mélancolie. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Léa n'ira pas jusqu'au bout n'est ce pas ? Tu vois je me suis fait happer par ton texte.

    Coincoins suspens

    RépondreSupprimer
  6. Léa retrouvera l'amour, il faut croire en sa bonne étoile.
    Effectivement beaucoup de textes ont pour cadre la mélancolie...et certains le mariage...
    J'aime le passage "biscottier" c'est très vrai et très poétique je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Quel retour ma belle ! Ce texte est émouvant et très bien écrit ! Ah l'idéalisation des premières amours et leur empreinte dans nos coeurs.... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas pourquoi les histoires d'amour qui finissent en marmelade me font toujours pleurer...

    RépondreSupprimer
  9. l'amour et ses désillusions fait toujours couler autant ! Jul le retour, ravi. ;P

    RépondreSupprimer
  10. waou ! le désamour et la perte des illusions nous font parfois douter de l'intérêt de la vie, c'est vrai ...

    RépondreSupprimer
  11. Rooh làlà les amis, je crois que je n'ai encore jamais autant d'affluence en commentaires depuis le lancement de e blog ^^ Trop chouette !!
    Alors, dans l'ordre ...
    @ Wens : un nom à soumettre ?? Non parce que c'est vraiment (et j'insiste sur le vraiment ^^) rare comme tu dis !
    @ Valentyne : bin oui c'était dur nah ! Mais avoue que c'est devenu un joli passage larf larf ...
    @ Suzanne : je n'ai pas encore eu le temps de faire mon tour mais je vais y aller, toujours est-il que c'est ce que m'ont inspiré les mots, surtout le mariage ... j'en ai une vision un peu glauque !
    @ Ceriat : oui mais pas se perdre autant que Léa, c'est trop triste !!
    @ Elcanardo : héhé, c'est bien pour ça que j'ai pas écrit plus à la fin, à chacun d'imaginer sa fin (j'aime bien laisser le lecteur participer un peu ... c'est pas que je suis fainéante hihi) et tant mieux si tu te laisses happer ^^
    @ MTG : pas mal je l'avoue mon histoire de biscotte ^^ Maintenant je peux pas m'empêcher de m'imaginer en biscotte affublée d'une robe de mariée (vision hilarante je dois dire !)
    @ Asphodèle : et quel retour heureux, ça m'a trop manqué ^^ et tu vois, je reviens avec ton atelier en plus !!!!
    @ Célestine : ah joli, le texte commence avec de la marmelade, mais c'est vrai qu'il finit en marmelade ^^ bien vu !
    @ JC : moi aussi ravie de te retrouver :) Jul is back !!
    @ Lucie : pour quelqu'un de complètement perdu dans l'amour, je n'ose pas imaginer comme ça doit être dur de se relever d'une telle expérience !!
    Merci à tous pour vos petits mots, maintenant je déboule chez vous pour vous lire ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bon! Je préfère penser que cette jolie Léa pose sur sa tempe chaude le shaker à cocktail en métal pour se rafraîchir.....

    RépondreSupprimer