Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 15 janvier 2012

Impromptus Littéraires - II

Héhé trop facile !!!!! C'est pas la peine, je regorge d'imagination pour bloquer sur mon texte à cause d'un thème loufoque ;) Même ma super bronchite et mon rhume carabiné m'ont pas empêchée d'écrire alors ...
Bon et puis j'ai prévu de glisser un clin d'oeil "where is Brian" especially pour Vegas ^^


Donc le thème était d'écrire autour de cette photo :






Et pour atterrir chez les Impromptus c'est en cliquant sur l'image. Bonne lecture et à vos commentaires pour me faire rire encore un peu :)



Joe me fait des grands signes derrière le comptoir. Je sens qu'il est déjà débordé et ça me fait rire. Joe est doué pour seulement deux choses : faire la cuisine et faire la causette.
Je pose mes affaires, enfile mon tablier et claque une bise sur la joue de Joe qui me renvoie mon bonjour avec une tape paternelle dans le dos qui manque de me faire tomber.
J'empoigne la cafetière et entame ma tournée en prenant les commandes. L'humeur générale est maussade. Ces derniers temps, l'activité du port est au ralenti à cause de la grève des ouvriers chinois. L'import-export est en pleine crise et les dockers savent bien que la paie sera mauvaise.
Stefan fume une cigarette au fond de la salle accoudé sur le téléphone public hors service. Je le sermonne comme chaque jour et le menace de lui coller l'amende que promet l'écriteau à l'entrée. Pour toute réponse, il me tousse à la figure. Je ne serais pas étonnée de voir un de ses poumons jaillir un jour de sa gorge.
Je repasse derrière le comptoir.
Sam est là. Je l'aime bien parce que je trouve qu'il ressemble à Alain Delon quand il était jeune. Et ce que j'aime aussi c'est qu'il déborde de culture. Je n'ai jamais compris ce qu'il faisait au port parce qu'il a tellement  plus de chance que les autres de trouver un emploi, un vrai, qui respecte les droits de l'homme. Pourtant il fait un des métiers les plus pourris du monde. Mais ça n'a jamais affecté son moral et sa soif de savoir. Tous les matins il lit le journal et il s'occupe d'informer les gars au cas où il y aurait un article fumeux sur le cours du pétrole ou sur une guerre dans les pays arabes. Et tous les jours depuis l'accident de Brian, on lui demande s'ils ne l'ont pas retrouvé. C'est ça la mission de Sam, surveiller le journal. Et quand il a fini de lire son papier, on discute toujours un peu. Je suis comme leur Tour Eiffel vu que je suis française. Comme ils n'ont jamais eu les moyens de se payer un voyage à Paris, ou même ailleurs, ils jouent parfois les touristes dans le bar de Joe. Moi je raconte et eux regardent les photos que j'ai accrochées aux murs. Ça nous passe le temps et ça leur fait un peu oublier le quotidien.
Aujourd'hui, Sam reluque une vieille photo. C'est le mas de mon Pépé Alphonse à Castelnaudary. Je leur raconte le cassoulet, la lavande qui sent bon le soir, les bourdons fatigués dans les parterres de Mémé Odile, les plumes de poulet qui volent dans la cuisine, la pétanque, le Ricard, les savates des vieux au Café de la Grand Rue, les ragots des vieilles au marché, mes copains courageux qui piquent le vin de Pépé, les parties de cache-cache entre les bottes de paille ... Ça sent bon les vacances pendant quelques minutes et même le soleil se risque quelques rayons à travers les grandes fenêtres.
La sonnerie retentit, c'est l'heure de reprendre le boulot. Un cargo anglais va accoster. Faut retourner à la trime.

7 commentaires:

  1. vegas sur sarthe15 janvier 2012 à 20:29

    Clin d'oeil reçu 5 sur 5, Jul!
    Tu feras peut-être moins la maline sur le prochain thème pour lequel j'ai sélectionné quelques mots "gratinés" :)
    Soigne-toi bien et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Hinhin je vais échauffer ma plume ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu ils sont "gratinés" les mots : lumignon , croquembole
    Et un message secret en plus :-)
    J ai bien aimé l'image de la tour Eiffel ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Euh je voulais dire croquembouche ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ahaha croquembole joli !!! Ouais mais j'ai ma petite idée qui germe, ... en fait elle a germé tout de suite mais je pouvais pas l'écrire, j'étais trop prise par le boulot alors j'ai tout noté dans mon carnet et je m'y mets demain (si mon idée ne change pas en cours de route ^^).
    Mais pouce : faut que ça parle d'un message secret en plus ou on n'utilise simplement les mots imposés ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe20 janvier 2012 à 13:12

      Parler d'un message secret n'est pas une obligation, Jul.
      A bientôt de te lire :)

      Supprimer
  6. Bravo Jul, je ne passe pas souvent mais je me régale à chaque fois ! Tu rends si bien l'ambiance de ce bar "polyculturel" et la petite "Tour Eiffel" qui virevolte parmi ces hommes fatigués m'a embarquée sur les docks...

    RépondreSupprimer