Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

jeudi 28 juillet 2011

Citation du jeudi

Bonsoir à mes blogueurs :)

Aujourd'hui je vous fait partager quelques extraits de ma lecture du moment : L'entreprise des Indes, d'Erik ORSENNA. Ce roman, je le partagerai avec vous dans les jours prochains car je suis presque au terme, mais je me dois de faire une pause pour ma LC de dimanche. Parc contre, je peux d'ores et déjà vous dire combien ce livre est merveilleux et combien il est difficile de choisir un seul passage pour la Citation du jeudi ... C'est pourquoi je vais vous livrer plusieurs extraits ...

"D'ordinaire, on ne retient des voyages que leur destination, alors qu'ils ont, d'abord, des sources."

"Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve."
"Une caravelle avance lentement, poussée par la marée montante. Ses voiles ne sont que des lambeaux rapiécés, ses mâts ne semblent tenir debout que par miracle."

"Christophe ne s'intéressait qu'à son Entreprise et on ne s'intéressait qu'à Christophe."
"Les Découvreurs débarquaient portaient beau, malgré leurs guenilles. Ils ne racontaient que ce qu'on voulait entendre d'eux : des émerveillements et des conquêtes. Ils avaient trop et trop longtemps enduré pour ne pas recueillir le prix de leurs souffrances : la gloire et les regards qui lui font cortège, l'admiration, la fascination, le respect ...
Après s'être rassasiés de ces douceurs, une autre envie leur venait, une nécessité. C'est une vague qui vous vient un beau jour au creux du ventre et remonte jusqu'à la langue et la met en mouvement et vous ouvre les mâchoires. Et soudain, alors que l'élémentaire prudence vous supplie de vous taire, vous vous entendez raconter l'entiereté de votre vie, y compris ses ombres." 

" Il était une fois, dans le Grand Nord, vers Thulé, la brève pénombre bleue qui fait office de nuit, il était une fois le jaune joyeux du ciel avant que le soleil ne se réveille et ne pointe son crâne rond au-dessus des eaux, il était une fois cent sortes de gris, il était une fois le ciel bleu revenant vite le lendemain, comme de crainte d'avoir été oublié, il était une fois la longue glisse du bateau, poussé par un vent de trois-quarts arrière et suivi par des oiseaux sidérés, il était une fois le miracle de dévaler une montagne horizontale, il était une fois l'amitié d'une vague qui prend un bateau sur son dos, le soulage de tout soucis et le transporte jusqu'au-delà de l'horizon, il était une fois des nuits tièdes où des poissons se mettent à voler, il était une fois le campagnonage goguenard des oiseaux, il était une fois la revanche du nez sur les deux yeux : ô le parfum du rivage bien avant de le voir.
Il était une fois, la magie de la mer."


"Rien n'indique la réalité des îles, sinon une multitude d'oiseaux : ils tournent et retournent sans fin au-dessus d'un morceau de l'océan qui paraît désert. Guette les oiseaux, Christophe, une île est en-dessous, je te le confirme, et ne t'inquiète pas si tes yeux ne voient aucune terre, fais confiance aux oiseaux ! Depuis la nuit des temps, de profondes complicités se sont nouées entre les îles et le soiseaux. D'ailleurs Christophe, à bien y réfléchir : plus durable que les nuages, les oiseaux ne sont-ils pas des îles dans le ciel ?"


Nous nous arrêterons là ce soir, sinon je crains de vous lire tout le livre ...



2 commentaires:

  1. Hou ! je ne suis pas déçue de passer ! Il y a de la lecture chez toi !!^^ Il a l'air bien dis donc ce livre !! Je l'ai vu passer bien sûr mais là tu me donnes envie, je note ! Et j'attends ton billet...

    RépondreSupprimer
  2. Pfff ... Si tu me lapides pas, je m'y attelle ! J'avais dit que je le ferai en même temps ^^ Bon aller hue dada !

    RépondreSupprimer