Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

vendredi 15 juillet 2011

Les plumes de l'été - I

Dans la cadre de l'atelier d'Asphodèle, voici ma première participation avec 16 mots imposés en "b".


bouquin – bien – bout – beauté – bastingage – bambochade – bravache – barbare – banc – bambou – balivernes – byzantin – borderline – bébé – blanc(s) ou blanches (s) – bain

Jean se tenait au bastingage et appréciait les embruns marins qui lui fouettaient le visage. Sachant que ces quelques moments de répit dont il profitait depuis plusieurs jours n’étaient qu’éphémères. Après bien des années à voyager à travers l’empire byzantin, il était de retour pour présenter les trésors incomparables qu’il avait découverts au gré de ses aventures. Le Roi comptait d’ailleurs sur sa personne pour lui présenter un compte-rendu détaillé de ses expériences avec les populations locales. Bon nombre de rumeurs circulaient sur leur compte, les qualifiant le plus souvent de « barbares sanguinaires ». Jean savait désormais que ce n’était que des balivernes colportées par des hommes peu instruits et effrayés par l’inconnu. Un bout perdu dans les cordages frappa son visage et l’extirpa de sa rêverie. Il retourna à sa cabine et contempla les richesses accumulées avec le temps que le capitaine avait fermement refusé d’entreposer dans les cales, sans quoi cette dernière se retrouverait trop encombrée pour permettre aux matelots de travailler correctement. Jean soupçonnait surtout son comportement à la limite du borderline d’avoir tranché la question plutôt que son sens sous-développé de l’altruisme.
Accroché aux lambris, une bambochade, représentant une famille autour d’un repas avec un bébé pleurnichard sur les genoux de sa mère, trônait comme seule et unique décoration dans la pièce. Il était bientôt l’heure de prendre son bain mais au moment de se dévêtir, la houle se fit plus pressante et Jean jugea préférable d’aller aux nouvelles. Son tempérament d’ordinaire fougueux et téméraire se révélait  un rien bravache à bord d’un navire. Jean n’avait jamais eu le pied marin et n’acceptait que rarement d’appareiller. L’équipage lui indiqua que le Capitaine Hungton se trouvait à la barre. C’est effectivement là qu’il le trouva dans son indémodable redingote blanche qui appuyait son regard froid, lui donnant une beauté singulière. Jean se sentait poindre une violente nausée et s’enquit auprès d’Hungton du temps prévu en mer. 

- Vous n’avez pas l’air dans votre assiette mon cher ! Ce n’est pas bien grave ! Nous approchons des côtes et nous poursuivrons notre route en cabotage. La mer sera moins agitée près des côtés, soyez rassuré.

Cela n’apaisât que très peu son mal de mer et Jean du faire un effort pour se concentrer sur les détails de la cabine de pilotage afin de ne pas tourner de l’œil. Il constata par ailleurs que la décoration était de très mauvais goût : un vulgaire banc et un amoncellement de plantes exotiques envahissaient tout l’espace, notamment un bambou jaunît par l’air iodé auquel il ne s’était probablement pas acclimaté. Il se rappela qu’il n’avait pas terminé de compléter ses notes à présenter au Roi et retourna à sa cabine pour dénicher un bouquin racorni et poursuivre son travail de fourmi.

7 commentaires:

  1. pas de nausée à la lecture que du plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Quel voyage ! J'espère qu'il est arrivé à bon port, ce pauvre homme... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce voyage !! Réaliste et bien croqué ! Où va-t-il nous emmener ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce grand bol d'air Marin : même pas eu mal au cœur!

    RépondreSupprimer
  5. @ Clara : merci beaucoup ! Je suis contente que tu sois passée par là ;)

    @ 32 Octobre : ouf ça va alors ^^ Moi si quand même j'avais fait de la route en montagne le jour même et ma nausée ne m'a pas quitté de la journée ... ça m'aura au moins inspirée :D

    @ Amélie : ravie de te voir poser ta plume ici ^^ Et bien on verra ça au prochain épisode, je ne sais pas encore où ça le mènera !

    @ Isa : si ça te plaît, alors je suis satisfaite ^^ Suite au prochain épisode donc !

    @ Val : oui, un peu d'air marin par ce mois de juillet, c'est plutôt bon ^^ La mer me manque tellement :( Contente que tu n'ai pas eu de hauts-le-coeur ^^

    @ JC : bienvenue sur mon blog !! C'est parce que je l'ai imaginé très fort dans ma tête ^^

    RépondreSupprimer