Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

vendredi 29 juillet 2011

Les plumes de l'été - II

Bonsoir mes bloggueurs !

Cette semaine, je reprend place sur les bancs de l'atelier d'Asphodèle pour vous conter la magie d'un concert, mais sur la scène.



Voici les mots en D : DALLE – DIVIN – DÉCLIN – DIAMANT – DÉSIR – DÉLIQUESCENCE - DANSE – DÉMON – DÉSAMOUR – DÉSESPOIR – DAUBE – DÉVORER – DIPLOMATIQUE – DRUIDE – DIATRIBE

PS pour Asphodèle : bon et bien ce dromadaire a bien fait de prendre la porte, je n'aurai pas su quoi en faire dans cet amas de froufrous et de délicatesse ;)

Bonne lecture :)

C’est un bourdonnement vif, un tambour battant dans mes tempes. Je deviens sourde, hermétique, il n’y a plus que le tamtam assourdissant de mon cœur. Une angoisse grandissante, un sentiment horrifiant qui me dévore de plus en plus vite, je sens mon visage s’empourprer. Ma déliquescence atteint son paroxysme et je me sens sur le déclin. Ma vie est en suspens, une foule d’interrogations m’envahit et laisse place à un désespoir profond.
Tam tam tam tam. Mon corps se dérobe, mes intestins se tordent.
Soudain, le temps s’accélère, ma torpeur prend fin et mon cœur s’accélère, il est l’heure. Le silence gagne la salle, la concentration laisse place à ma détresse. Je ferme les yeux et je sens une paix infinie s’insinuer dans mon esprit, dans mon corps, jusqu’au bout de mes doigts. Je m’empourpre encore davantage mais de désir cette fois. La daube se termine. Inévitable instant de panique des artistes surnommé ainsi pour sa ressemblance avec une cuisson à l’étouffée. Lorsque le stress vous prend au plus profond de vous-même et que votre sang semble se mettre en ébullition. Cette sempiternelle daube disparaît et mes pas se précipitent sur les dalles de marbre noir. Je parcours la galerie exiguë jusqu’à parvenir sur la scène. Cet instant divin que je savoure comme une sucrerie est mien. Les lumières m’envahissent, la foule est mienne, le démon de la musique s’empare de tout mon être. Je m’élance dans une danse intérieure sauvage et intense. Tous mes sens sont en alerte, je possède le public, je le tiens à chacune de mes notes, je le sens en haleine, accroché à la mélodie, se délectant des vibrations de mon instrument. Je suis comme un diamant, je suis la convoitise du public. Peu importe les diatribes, ce moment  d’accomplissement me propulse au panthéon du bonheur. Je ne suis plus que musique, comme si un druide m’avait enchantée. Et enfin, les applaudissements à rompre mes tympans m’arrachent une larme qui vient s’écraser dans mon cou et continue sa faible course dans le tulle de ma robe noire. Mon cœur bat tellement fort, je ne le sens plus. Le public, mélange  de bourgeois blasés et du gratin diplomatique du moment, s’éloigne de la scène pour reprendre leur vie là où elle les attend derrière les portes battantes. Un désamour s’installe et fait naître un sentiment de nostalgie en moi … jusqu’à la prochaine représentation.

13 commentaires:

  1. Waooooouh ! Quelle intensite et quelle tension ! On se prendrait presque pour l'artiste (presque...!) Et comme tu joues du violon, on se prend à rêver...Belle inspiration.

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles ^^

    @ Jeneen : oui, cette sensation, je l'ai vécue quelques fois et ô combien c'était intense !! Cela me manque beaucoup même si les instants avant tu te demandes bien ce que tu fiches là et pourquoi tu prends ps tes jambes à ton cou :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai on s'y croirait !!! Si tu joues du violon aussi bien que tu écris...moi je veux bien une place de concert !^^ Je t'ai rajoutée en lien seulement maintenant (avec deux autres retardataires), l'intérêt d'avoir le lien le vendredi !! Le samedi matin je ne peux pas trop, c'est chaud ! PS Tu vois hein pour dromadaire, il aurait tout gâché dans cette ambiance feutrée ! Mais Valentyne et 32 Octobre l'ont casé quand même...(j'ai réussi à le caser une fois, je lui aurai tordu le cou !) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh ma Isa ! Décidément, c'est bien toi à qui j'en fais voir de toutes les couleurs ! Bah, c'est à la de l'amitié que je te porte ! Bon, me reste plus qu'à monter dans le train et venir jouer un concert priver chez toi ^^ Invite le quartier, et dis à tes copines de ramener des gâteaux :D

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle ambiance ! On se croirait dans la foule, à regarder l'artiste.

    RépondreSupprimer
  6. Le début avec ces phrases nerveuses rend très bien cette ambiance, et puis les phrases se sont plus longues, l'adrénaline monte.
    Un très joli rendu !

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles ... Leiloona, jouerais-tu d'un instrument ?? ^^

    RépondreSupprimer
  8. Superbe texte! Il y a du vécu derrière?

    RépondreSupprimer
  9. On s'y croit tellement c'est bien décrit : hum ,le tamtam du coeur!

    RépondreSupprimer
  10. @ Gwen : oui du vécu qui me semble loin et qui me manque ^^Je souhaite à tout le monde de découvrir cette sensation au moins une fois (pas forcément par le biais d'un instrument) car c'est puissant, c'est un sentiment qui nous dépasse largement ^^

    @ Val : pfiou, oui après l'avoir écrit, j'ai senti le mien faire un tamtam d'enfer pendant quelques instants :)

    RépondreSupprimer
  11. moi qui étais sûr d'avoir laissé un commentaire, peut-être parti dans les fils infinis. Texte prenant que l'on vit comme si l'on était l'interprète. Plusieurs cordes à ton arc dirait-on !

    RépondreSupprimer
  12. Oh tu sais Blogger et leurs commentaires ! Le gars qui nous a pondu le système est pas une lumière je crois :/ Vivement que ça évolue comme chez WP ! Merci Jean-Charles :)

    RépondreSupprimer