Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

dimanche 31 juillet 2011

Chapitre 25. 1492

Bonjours mes blogueurs !

Aujourd'hui, rapide billet avant de faire mes clics et mes clacs pour la Lorraine ! J'ai terminé tard dans la nuit L'entreprise des Indes d'Erik ORSENNA (s'il vous plaît ^^).

On replonge directement au 15ème siècle en compagnie de Christophe Colomb et son frère Bartolomé ... enfin plus avec son frère à vrai dire ! Car le voilà devenu vieux ce frère resté dans l'ombre du grand Christophe, ce frère possédé par la folie des mers de Christophe, ce frère qui n'a vécu que pour pousser Christophe plus avant. Un dominicain vient lui demander un beau jour, peu avant sa mort, de lui narrer les aventures de son frère Christophe. Je m'attendais alors à une épopée à travers les mers, à de l'action, des découvertes ... et en ce point j'ai été fort déçue puisque Bartolomé a essentiellement raconté sa propre vie puis vers la fin, la décision de Christophe d'aller découvrir les Indes par l'ouest (ce qui lui vaudra finalement de découvrir le Nouveau Monde). Malgré tout, le récit est intéressant et nous laisse entrevoir comment ses rêves sont nés et comment ceux-ci ont germé dans son esprit pour devenir une des plus grandes découvertes ! D'autant que la plume d'Orsenna est maîtrisée dans les règles de l'art et nous fait voyager à chaque page. Je reste tout de même satisfaite par ce récit qui m'a emmené loin dans l'histoire, à l'aube d'une période de mondialisation, et qui m'a rappelé quelles horreurs se sont déroulées dans le Nouveau Monde ...

J'ai déjà livré quelques extraits jeudi pour la Citation du Jeudi, mais je ne résiste pas à un autre passage :)
Mon frère n'avait pas dix ans et luttait pour embarquer, autorisation que mon père lui refusait encore. Le voyant gribouiller un jour sur une planche, je m'approchai.
- Que fais-tu ?
- Je commence ma carte de la mer. Ce sera la première !
Nous avions déjà tellement rôdé sur le port, tellement accablé les marins ! Ils avaient finis par nous raconter quelques uns de leurs secrets et montrer leurs documents. Nous nous étions déjà émerveillés devant ces portulans, ces insulaires. J'indiquai à Christophe que, depuis la nuit des temps, d'innombrables cartographes l'avaient précédé. Ce rappel ne rabaissa pas sa morgue :
- Leurs cartes ne dessinent que les côtes. Leur mer est vide.
- Et toi, comment t'y prendras-tu pour mettre du plein dans du vide ?
- J'y mettrai la direction des vents et des courants, qui sont sur la route de la mer. J'y mettrai la force de ces vents et de ces courants, qui donnent la vitesse des bateaux, car sur mer ce sont les routes qui avancent. J'y mettrai les couleurs de l'eau qui disent la profondeur. J'y mettrai la forme des nuages qui annoncent les tempêtes.
- Comment connaîtras-tu tout cela ?
- J'aurai navigué partout. Je perds du temps à rester à terre.



5 commentaires:

  1. ah je n'imaginais pas du tout cela avec ce livre, j'aime bien orsenna mais je n'ai pas celui-ci dans ma PAL. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Ton extrait m'avait donné envie mais là je note !! Oh oh tu deviens tentante !!^^

    RépondreSupprimer
  3. Hihi oui Isa ^^

    @ Jennen : bin moi tu vois c'était ma première expérience ! Mais du coup j'ai envie de me pencher sur la bibliographie qui lui a servi pour écrire ce bouquin, j'ai envie d'en apprendre plus sur Colomb !

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée, tout à ton honneur ! Sinon, on espère que tes 3 premiers jours se sont bien passés (euh, enfin, le premier, on sait !)

    RépondreSupprimer
  5. Bin ... non en réalité j'ai eu un accident de voiture :( Je te dis pas comme je douille !! Mais mon boulot me plaît énormément !!

    RépondreSupprimer