Chose promise, chose due ! Voici, enfin !, mon billet sur Prodigieuses Créatures de Tracy CHEVALIER.
A entendre le titre, j'ai d'abord cru à une éloge religieuse, mais en tournant la quatrième de couverture, à ma grande surprise, j'ai réalisé que ces prodigieuses créatures ne sont rien d'autres que des fossiles. Une telle surprise m'a poussée à me lancer dans cette lecture qui à ma seconde surprise s'est révélée être une biographie romancée !
C'est dans l'Angleterre du 19ème siècle, à Lyme Regis dans le Dorset, qu'emménage un trio de sœurs vouées au célibat. Miss Philpot, l'une d'elles, s'éprend rapidement des ballades sur la plage et y fait la rencontre de Mary Anning, alors âgée d'une dizaine d'année et d'une condition sociale peu élevée. La jeune fille apprend à Miss Philpot tout l'art de découvrir et collectionner les curios, des fossiles qui attisent la curiosités des touristes et profitent au commerce local. Tandis que pour Mary il s'agit d'une nécessité pour survivre, pour Miss Philpot, il s'agit d'une passion vivace.
Mais Mary, loin de deviner son destin, brave l'hiver, le vent et les marées pour dénicher des fossiles rares, jusqu'à tomber sur des espèces jusqu'à lors inconnu. Des interrogations naissent entre les deux femmes : d'où viennent ces animaux ? Est-ce là l'œuvre de Dieu ?
Mary grandit, ses découvertes bouleversent le monde scientifique et attisent certaines convoitises. L'amitié des deux femmes est mise à l'épreuve, des jalousies naissent, les écarts sociaux se creusent nettement mais ce sera finalement cette amitié qui sera le plus précieux pour ses deux femmes.
Mon verdict, bien que je ne sois pas une adepte du genre biographique, est que j'ai adoré ce roman. L'auteure, pour qui ce n'est pas une première, fait preuve d'une étonnante dextérité pour narrer une histoire lente et répétitive qu'est celle de ramasser des coquillages et des fossiles jour après jour sur des plages désertes parcourues de vents glacials. Plus que ça, j'ai été totalement plongée dans l'univers de l'Angleterre du 19ème et des côtes britanniques dont les embruns marins m'ont frappée de plein fouet ! Sans oublier les personnage quelque peu atypiques qui laissent rappeler le genre Austenien et qui font la richesse du récit.
L'histoire en elle-même comporte une profondeur intense d'autant que l'époque nous rappelle combien les femmes étaient soumises et considérées comme inférieures aux hommes et indignes d'intérêt et combien la science était encore nébuleuse et empreinte de religion.
On se laisse littéralement happer par l'aventure (si peu ambitieuse puisse-t-elle paraître au début) et le récit révèle une force particulière que j'ai du mal à identifier mais qui m'a charmée du début à la fin !
Je le conseille donc à tout lecteur qui aime se laisser embarquer dans des aventures et je conseille aussi de na pas se laisser freiner par le genre biographique et par l'esprit du 19ème siècle contenu dans ses pages qui s'apprivoise finalement très facilement ...
Bonne lecture donc ;)
J'ai eu un frisson, un de ces frissons qui vous vient alors que vous n'avez même pas froid mais que vous ne pouvez pas retenir. J'ignorais que des yeux de crocodile pouvaient être si grands. Ca me faisait bizarre de regarder cet oeil, comme s'il existait un monde de fossiles dont j'avais pas idée : des crocodiles avec des yeux immenses, des serpents sans tête et des éclairs de Dieu lançait du ciel et qui se transformaient en pierre. C'était la même sensation de vide que celle qui me saisissait quand je contemplais un ciel remplis d'étoiles ou les profondeurs marines, les rares fois que j'ai pris le bateau, et elle ne me plaisait pas.
La découverte du croco a tout changé. Parfois, j'essaie d'imaginer ma vie sans ces grosses bêtes intrépides cachées dans les falaises et les rochers. Si j'avais jamais rien trouvé d'autre que des ammos, des bélems, des lys et des griphies, ma vie aurait été aussi insignifiante que ces curios.
Ce n'était pas seulement l'argent du croco qui avait changé les choses. C'était de savoir qu'il y avait quelque chose à chercher, et que j'étais plus douée pour ça que la plupart des gens ... voilà ce qui était différent. Je pouvait maintenant regarder devant moi et voir non pas des rochers dispersés au hasard, mais une ébauche de ce ma vie pourrait être.
Ce livre fut un vrai coup de coeur. Mon préféré de cet auteur, d'ailleurs ! ;)
RépondreSupprimerEt bien j'avoue que j'ai en projet de lire d'autres de ces œuvres, elle a une telle fluidité dans l'écriture et un réel don pour transmettre des émotions et transformer la plus ennuyeuse des choses en une chose intéressante !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout, mais vu ton enthousiasme et si tu dis qu'on se laisse embarquer, je note ! Pas facile d'être embarquée par certaines de mes lectures en ce moment ... ;) (Si tu pouvais activer les popup dans tes commentaires, ce serait génial :30 secondes au lieu des trois minutes habituelles...)
RépondreSupprimerJe crois que tu seras celle qui m'auras décidée : c'est vrai que l'hsitoire en elle -même m'avait disons, peu interpelée...! Je note donc.
RépondreSupprimer(ça progresse, la trentenaire ?)
Avec plaisir Isa ^^ Euh .. tu me dis comment faire ?? :D
RépondreSupprimerEn tout cas pour le bouquin, je ne peux que t'encourager à le lire ! Pour Leiloona ça a été le coup de d'ailleurs, son billet en dis long aussi ^^
@ Jeneen : bon te moques pas hein ^^ je l'ai pas encore ouvert mais je serai au RDV ^^ Et toi ?
Tu m'en diras des nouvelles quand tu auras lu Prodigieuses créatures :)
ouh là ! Mais bon, depuis je sais que tu t'es lancée ! Moi j'aime beaucoup aussi (j'en suis la première surprise !)
RépondreSupprimerPromis, je te dirai franchement pour prodigieuses créatures.
A plus tard
Oui je suis lancée ^^ Et bien tu vois, cette LC aura été une agréable surprise pour nous deux !! Tant mieux, ce sera à réitérer :) Bisous
RépondreSupprimerMon premier contact avec cette auteur et sa "Jeune fille à la perle" m'a donné envie de poursuivre la découverte et ce contexte scientifique me plait. Ce livre semble susciter des avis assez divergents.
RépondreSupprimerCoucou Ys :) Pour l'instant, je n'ai eu que des échos favorable. Mais je peux comprendre que certains ne l'ont pas iamé car c'est comme tu dis un contexte scientifique que l'auteur a voulu transmettre avec le plus de vraisemblance possible donc ramasser des curios au 19ème, c'est fastidieux (même si aujourd'hui on fait pas beaucoup mieux ^^). C'est une tâcherépétitive et Mary Anning ne vit que pour ça donc le texte reste très centré dessus mais ça lui donne tout son charme ! Prends le à la bibli peut-être pour commencer comme ça si tu n'aimes pas tu n'auras pas dépensé tes sous (il coûte 21€ mais j'ai vu qu'il vient de sortir en poche).
RépondreSupprimerJ'ai aussi aimé ce livre, ne serait-ce que par le sujet qui m'emballait. Mais je crois que mon préféré reste "La Jeune fille à la perle"; je vais mettre un lien dans le billet que j'ai écrit sur ce livre vers le tien.
RépondreSupprimerOh très sympa de ta part ^^ Merci de venir faire un tour ici, je vais aussi regarder chez toi :D
RépondreSupprimer